Mardi, 3 septembre 2024- Au total, 129 détenus sont morts dans la tentative d’évasion perpétrée lundi 2 septembre aux alentours de 2 heures du matin au centre pénitentiaire de Makala (CPK), à Kinshasa.
D’après le ministère de l’intérieur qui a livré ces chiffres parmi ces detenus, 24 sont morts par balles.
Les autres sont soit décédés par bousculade, étouffement. Il y a également une soixantaine de blessés
Il faut dire que la Prison centrale de Makala contient des milliers de détenus au-delà de sa capacité maximale de 1500 prisonniers.
Une commission mixte a été instituée à l’issue d’une réunion pilotée par le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani afin de faire une lumière sur les circonstances de cette situation.
En plus des dégâts humains, plusieurs dégâts matériels sont également déplorés dont l’incendie du bureau administratif et le pillage du magasin de la prison, etc.
Bien avant cela, le ministre d’État de la justice a annoncé quelques mesures provisoires dont l’interdiction de transfèrement des détenus par les magistrats des parquets au CPK, sauf sur son autorisation, jusqu’à nouvel ordre.
De même. Il a aussi insisté sur l’intensification du processus de désengorgement mais et surtout de l’accélération du projet de la construction de la nouvelle prison.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a rassuré qu’une réponse implacable sera réservée aux auteurs de ce qu’il a qualifié de sabotage prémédité.
Article tiré de DEPECHE.CD