Mercredi, 6 septembre 2023-C’est dans un briefing de presse animé avec Patrick Muyaya que le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur a fait le point de la mission du Gouvernement effectuée à Goma après les manifestants du 30 août dernier.
Pour Me Peter Kazadi, Il y a eu effectivement des failles sécuritaires qui a conduit à la dégénérescence de ces manifestations.
C’est même, dit-il, ce qui justifie la suspension des certains responsables de la police.
Revenant sur la mission, le Patron de la territoriale a rappelé que c’est depuis le 1er septembre que « nous nous sommes rendus sur instruction du Président de la République à Goma. C’était pour nous rendre compte de ce qui s’était réellement passé sur terrain. Nous avons élaborer notre calendrier de travail dès le samedi et le dimanche nous avons reçu les responsables militaires pour comprendre la situation »
Le deuxième jour, a-t-il poursuivi, nous avons conféré avec les différentes délégations.
« Le rappel du Gouverneur à Kinshasa, la suspension de deux policiers, la libération de quelques militants des mouvements sont là les premières mesures que nous avons prises. Nous avons également décidé de la prise en charge de toutes les victimes. Nous avons suspendus les responsables du renseignement de la province du Nord Kivu », a-t-il expliqué.
À en croire ses propos, l’objectif de ces manifestations étaient d’entraîner la population dans un combat contre la communauté internationale.
« La réaction de l’unité spéciale c’était pour faire face aux velléités de l’armée rwandaise qui s’était mobilisée dans nos frontières », a-t-il dénoncé.
Une bavure militaire…
Pour le Patron de l’intérieur, il s’agit là d’une bavure militaire qui a été à la base de ce carnage.
« Il s’agit d’une bavure militaire, les responsables des uns et des autres seront établies », a-t-il conclu.
OKAPINEWS.NET