Okapinews.net
JusticeSociété

Kasaï Central : les éléments des forces de sécurité capacités sur la justice et la cohésion sociale !

publicite-candidat

Jeudi, 20 janvier 2022-Plus d’une trentaine d’agents de la sécurité (police et armée) ont clôturé, mercredi 19 janvier 2022, un atelier de de renforcement des capacités sur la justice et la cohésion sociale au centre Tabor de Kananga.

Initiative de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI conjointement avec le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix, avec l’appui du HCR en collaboration avec le BCNUDH et World Vision.

L’ONG FMMDI, organisatrice de cet atelier, explique le mobile qui l’anime, par le morose constat des haines, conflits coutumiers et de pouvoir, tribalisme… monaie courantes dans plusieurs groupements et villages du Kasaï central ; et tout cela engendré par les évènements malheureux de Kamwina Nsapu.

Toutes ces atrocités ont, en suite, créé un sentiment d’indifférence et distance entre la population et Etat . Raison pour laquelle, FMMDI reformule comme objectif dans cet atelier, de renforcer les agents de sécurité et les officiers judiciaires sur la culture d’instauration de la paix durable, la cohabitation entre l’État et les civils dans toutes les communautés.

Enfin, Nathalie Kambala LUSE, directrice pays de cette ONG a, à l’issue de cette activité, ému les vœux de voir les participants mettre en pratique toutes les notions apprises afin de contribuer à la règne de la paix sur l’étendue de la province.

“Du reste j’invite les participants à mettre en pratique tous les acquis de cette formation partout où Ils sont appelés à prester pour qu’à jamais règne la paix dans cette partie du pays, le Kasaï central doit demeurer un Oasis de paix en vu d’encourager et favoriser l’éclosion de son développement intégral ” a-t-elle interpellé.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents