• Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation
lundi, janvier 30, 2023
Retail
Advertisement
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
S'abonneer
Retail
  • Accueil
  • Economie
  • Politique
  • Société
  • Nation
  • Santé
  • Education
  • Province
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Okapinews.net
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Culture : Fatshi se réjouit de l’inscription de la Rumba Congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

25 décembre 2021
dans Société, Une
134 6
A A
0
Culture : Fatshi se réjouit de l’inscription de la Rumba Congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Samedi, 25 décembre 2021-Revenant sur le thème retenu par l’Union Africaine pour l’année 2021, à savoir : « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons », le Président de la République a rappelé que ce credo était pour lui un engagement de faire de la culture un pilier majeur de la mandature de la République Démocratique du Congo à la tête de l’Union Africaine.

La Rumba Congolaise qui constitue la composante la plus fédératrice des peuples de nos deux Congo, est, par ailleurs, un élément capital de sauvegarde de notre unité nationale.

Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour féliciter toutes les personnes qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à l’aboutissement heureux de ce plaidoyer.

Afin de capitaliser sur cet évènement mémorable, et en hommage aux pères fondateurs de ce précieux patrimoine culturel et à ses gardiens qui en assurent la pérennité, le Chef de l’Etat a chargé le Premier Ministre de conduire, avec le concours des membres du Gouvernement concernés et d’autres parties prenantes, des réflexions devant permettre de produire un plan d’action stratégique à court et à moyen terme, visant notamment à :

✓ Promouvoir de manière significative, sur les plans national et international, la musique congolaise, en général, et la Rumba congolaise, en particulier ;

✓ Redynamiser le dispositif national de lutte contre la contrefaçon et la commercialisation illicite, sous toutes ses formes, des œuvres d’art musical congolaise, tant sur le territoire
national qu’en dehors de ce dernier ;

✓ Assurer un suivi permanent des travaux de construction du centre culturel et artistique pour l’Afrique Centrale destiné notamment à offrir un cadre d’expression plus approprié à la Rumba congolaise ;

✓ Organiser des mécanismes de capitalisation nationale et internationale de la Rumba congolaise en tant qu’outil de création des richesses pour l’économique nationale ;

✓ Organiser, en partenariat avec le Gouvernement de la République du Congo, des mécanismes conjoints de promotion de la Rumba congolaise.

 

Kevin INANA

Articles similaires

Partager64Tweet40Envoyer
Article précédent

Festivités de Noël et nouvel An au Kasaï : la structure “Bamamu Ba Tshitembu ” sensibilise sur la lutte contre covid 19 !

Article suivant

ESU : Muhindo nomme des nouveaux comités de gestion à l’ISTA Kin, ISS, ISTM Kinshasa et ISPT Kin (Listes complètes) !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Rubriques

  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

Navigation

  • A propos
  • Notre équipe
  • Nous contacter

Nous contacter

+ 243 822407667 + 243 853080770 contact@okapinews.net

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Politique
  • Sécurité
  • Province
  • Société
  • Justice
  • Santé
  • Nation

© 2021 OkapiNews - Created | MeyllOs.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist