Okapinews.net
AlerteEconomieFinanceFlashSociétéUne

Détournement de 20 millions de dollars : Nouveau litige entre AVZ Minerals et les avocats en RDC (Christian Kakule) !

publicite-candidat

Lundi, 2 septembre 2024-Le 31 juillet, la société australienne AVZ Minerals Ltd a annoncé dans un communiqué le changement de son cabinet d’avocats en République Démocratique du Congo (RDC) et l’ouverture d’une enquête sur l’utilisation des fonds placés sous séquestre.

Après la saisie de ses actions dans Dathcom en raison d’honoraires d’avocat impayés, AVZ est à nouveau en conflit avec ses conseillers juridiques en RDC.

Dans un communiqué daté du 2 novembre 2023, AVZ avait précédemment déclaré avoir placé en séquestre une somme importante de 20 millions de dollars.

Le communiqué ne précisait pas à qui ces fonds avaient été confiés. Cependant, selon une image circulant sur Internet, il semblerait qu’AVZ ait confié ces fonds à un cabinet d’avocats situé à Gombe, Kinshasa, le 4 octobre 2021.

Les détails sont illustrés dans l’image ci-dessous.

Il est clair qu’en 2021, AVZ entretenait une relation étroite avec ce cabinet d’avocats. Pourtant, aujourd’hui, elle annonce soudainement vouloir changer de cabinet et confier tous ses dossiers en RDC à un autre cabinet, dont le nom n’a pas été révélé, tout en annonçant une enquête sur les allégations de détournement de fonds.

Cela indique clairement un conflit irréconciliable entre AVZ et le cabinet d’avocats dépositaire.

Une somme aussi importante, placée sous séquestre, ne peut être utilisée par aucune partie sans une décision judiciaire.

Alors, qui sont les responsables des allégations de détournement de fonds évoquées par AVZ ?AVZ est confrontée à des difficultés de trésorerie depuis fin 2023.

Le 30 juillet, AVZ a publié un communiqué indiquant que les négociations de financement avec Locke Capital se poursuivraient.

Cette opération de financement de 20 millions de dollars, annoncée en grande pompe depuis novembre 2023, n’a toujours pas été finalisée et a été indéfiniment reportée.

D’un côté, AVZ annonce le report indéfini d’un financement de 20 millions de dollars, et de l’autre, elle annonce une enquête sur le détournement présumé de ces mêmes fonds placés sous séquestre.

Est-ce une coïncidence ou une tentative désespérée de couvrir des pertes ? Cette affaire soulève de nombreuses questions.

AVZ a accumulé une dette de plus d’un million de dollars en honoraires d’avocats, ce qui a conduit à la saisie de ses actions dans Dathcom par décision du tribunal de Gombe depuis janvier dernier.

AVZ préfère payer des frais juridiques au cabinet d’avocats qu’elle va enquêter, pour contester la saisie de ses actions plutôt que de régler les honoraires d’avocats impayés depuis trois ans.

Maintenant, elle se retrouve en conflit avec le cabinet d’avocats qui l’a représentée dans cette affaire, choisissant de faire appel à un nouveau cabinet.

Si cela continue, AVZ pourrait se retrouver empêtrée dans un nombre incalculable de procès en RDC, avec des frais juridiques toujours plus importants.

Nous appelons le ministère de la Justice et l’ordre des avocats à mener une enquête pour faire éclater la vérité et préserver la réputation des avocats en RDC.

publicite-candidat

Liens Pertinents