Okapinews.net
PolitiqueSociétéUne

Drame de Kalehe : 401 personnes décédées, des écoles et hôpitaux emportées, plusieurs disparus…(Officiel) !

publicite-candidat

Lundi, 8 mai 2023-Le Ministre de la Communication et médias était devant la presse ce lundi 8 mai pour aborder plusieurs questions d’actualité dont celles relatives au drame de Kalehe.

Patrick Muyaya qui a annoncé l’arrivée d’une grande délégation gouvernementale dans la province du Sud Kivu pour s’enquérir de la situation, parle de plus de 400 personnes décédées, des écoles et hôpitaux emportés mais aussi de plusieurs autres disparus.

« Après les décombres, on a compté 401 décès et plusieurs compatriotes disparus. Le cas les plus urgents du survivants ont été transférés à Bukavu. Les collègues du gouvernement ont pris des dispositions pour organiser les obsèques dignes. Les médicaments et aides humanitaires seront acheminés. Il y aura également une assistance financière pour les familles des victimes », a dit le porte-parole du Gouvernement.

Aujourd’hui, poursuit-il, il a été organisé une messe en mémoire de ces victimes. Cette messe, faut-il le souligner, a été organisé à l’initiative du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Situation de congolais bloqués au Soudan…

S’agissant de la situation de Congolais qui vivent au Soudan, le Ministre Patrick Muyaya a rassuré de la détermination du Gouvernement de tout mettre en oeuvre pour qu’ils soient rapatriés à Kinshasa.

Au conseil des ministres, a-t-il souligné, nous sommes revenus sur la situation de nos compatriotes qui sont bloqués au Soudan.

« Les dispositions ont été prises pour secourir les compatriotes qui ont été identifiés, ils sont au total 350. Un état de besoin a été préparé au niveau du Ministère des affaires étrangères », a-t-il expliqué.

Au sujet de la rareté des maïs, le porte-parole du gouvernement a fait savoir le gouvernement travaille d’arrache-pied pour trouver rapidement la solution à ce problème. Pour lui, la première solution, c’est d’accroître la production locale.

« Le gouvernement s’attèle pour trouver des solutions rapides à cette situation. La solution pour le gouvernement c’est d’accroître la production locale », a-t-il martelé.

Il a promis de revenir sur la question avec le Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe au courant de la semaine.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents