3 février 2021-Quelques jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) ont animé, ce mercredi 3 février 2021, une conférence de presse pour donner leur position par rapport à la crise qui se secoue ce parti cher à l’ex-président Joseph Kabila.
Présidé par Me Jimmy Ngalasi, entouré d’autres jeunes, cette conférence a eu pour temps fort l’ultimatum donné au secrétaire permanent de ce parti, Emmanuel Ramazani Shadari. « Nous sommes là pour donner notre position par rapport à la situation qui prévaut dans notre parti, le PPRD. Nous devons travailler pour la stabilité politique en cette période orageuse », a dit Me Jimmy Ngalasi, devant la presse nationale et internationale.
Et de poursuivre : « Nous donnons un délai de 72 heures au camarade Emmanuel Ramazani Shadary de retirer la décision honteuse prise contre Serge Kadima. De disposer dans un bref délai sa démission auprès du camarade président national du parti. Dans le cas contraire…, la jeunesse du PPRD se prendra en charge ».
Pour ces jeunes, les décisions internes du parti ne devraient pas faire la Une des réseaux sociaux, si ce n’est pas pour chercher à nuire. « Nous avons reçu des menaces pour ne pas animer cette conférence de presse. Je voudrais rassurer ici aux commanditaires que la jeunesse ici présente n’est pas une jeunesse manipulable. Il est temps de vous préparer à plier bagage », a-t-il indiqué.
Profitant de cette occasion, ces jeunes du PPRD ont rappelé à la volonté de Joseph Kabila de changer la classe politique congolaise. « Je voudrais rappeler aux uns et autres que l’alternance que nous vivons aujourd’hui est la pensée d’une personne qu’on appelle Joseph Kabila. Il est inadmissible de se taire avec ce qui se passe dans notre parti. Est-ce un plan machiavélique ou un plan de déstabilisation en pleine exécution au sein du PPRD ? « , s’est-il interrogé.
Pour lui, c’est la détermination de changer les choses positivement qui anime ces jeunes. « Je voudrais rassurer au camarade secrétaire permanent du PPRD de la volonté manifeste du changement qui va intervenir dans 72 heures. Pour ceux qui se posent des questions sur qui est derrière nous, je voudrais répondre en disant que c’est Joseph Kabila qui est derrière nous.
« Il est temps de rajeunir la classe politique au sein du PPRD. Le camarade Emmanuel Ramazani doit faire valoir ses qualités de démocrate. C’est autant pour tous les responsables du PPRD de rendre le tablier et donner place à une alternance interne. Depuis l’échec à la présidence, c’est la même équipe qui continue à gérer sans tirer des conséquences de leur échec », a-t-il déploré.
Les jeunes du PPRD refusent d’être dirigés par des personnes qui ont lamentablement échoué. « Nous avons formulé des résolutions fermes pour permettre à ce que le parti de Joseph Kabila puisse continuer et pérenniser le travail de son président national. Il est plus que temps de nous mettre ensemble. Le réveil de la jeunesse du PPRD a sonné. La jeunesse du PPRD doit se positionner face aux enjeux de l’heure », a-t-il conclu.
Kevin INANA