Okapinews.net
SociétéUne

Exploitation illicite des ressources naturelles à Mwenga : Me Willy Wenga salue les recommandations de l’assemblée nationale !

publicite-candidat

Jeudi, 2 décembre 2021-L’assemblée Nationale, par son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a signé une recommandation pour mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles dans le territoire de Mwenga au Sud Kivu.

Avocat au barreau de Kinshasa Gombe, Me Willy Wenga Ilombe salue cette série de mesures prise par la représentation nationale pour remettre la population de ce coin de la République dans ses droits.

« À lire la recommandation n°002 du 30 novembre 2021, on se rend compte l’assemblée nationale a fait des recommandations au gouvernement sur plusieurs points pour essayer de rétablir la population de Mwenga dans ses droits. Il y a d’abord la poursuite de la procédure qui avait déjà commencé sur la déchéance de certains droits détenus illégalement, le retrait sans désemparer des arrêtés d’approbation du transfert des droits miniers résultant de contrat intervenu entre certaines sociétés, la poursuite pénale de tous les intervenants sur le terrain, le retrait de certains permis à certains citoyens, le refus des documents migratoires à certains expatriés dans le territoire de Mwenga », a-t-il dit sur les antennes de la radio Top Congo.

Et de poursuivre « il est recommandé au gouvernement de créer un fonds qui devra intervenir pour l’indemnisation de la population victime ».

Me Willy Wenga salue exceptionnellement la mesure demandant au gouvernement de créer un fond pour indemniser la population victime.

« Vous savez que cette exploitation illicite et cette destruction de l’environnement a de l’impact sur la vie de population, c’est ce qui fait que conformément à la résolution prise par l’assemblée nationale, il est recommandé au gouvernement de créer un fonds qui sera très nécessaire pour la population », a-t-il dit.

Rappelons que l’assemblée nationale avait dépêché une mission d’enquête à Mwenga pour tirer au clair le dossier relatif à l’exploitation illicite des ressources naturelles par des expatriés.

Cette résolution a été faite en se basant entre autres sur le rapport des députés nationaux qui étaient sur terrain.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents