Okapinews.net
DéveloppementPolitiqueSociétéUne

Fonction publique : très en colère, Jean-Pierre Lihau suspend quelques secrétaires généraux pour sabotage de l’action gouvernementale !

publicite-candidat

Mercredi, 9 novembre 2022C’est visiblement un Lihau très en colère qui a tapé du point sur la table pour sonner la fin de la récréation. Vice-premier ministre en charge de la fonction publique, ce membre du gouvernement a dénoncé le sabotage, par certains secrétaires généraux, de l’action gouvernementale en ce qui concerne notamment la maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein de l’administration centrale.

Dans une vidéo publiée par les services de communication de ce ministère, Jean-Pierre Lihau annonce l’ouverture d’une série d’actions disciplinaires à charge de plusieurs secrétaires généraux qui se sont illustrés dans le recrutement abusif de plusieurs nouvelles unités en violation des textes légaux.

« Les éléments factuels en ma possession font état d’un mouvement de recrutement massif au sein de nos administrations et services publics à la suite de la première vague de mise à la retraite et ce, au mépris total des dispositions pertinentes de la loi portant statut des fonctionnaires et au mépris total de la note circulaire que j’avais eu à adressé à toutes les administrations concernant le mouvement du personnel. Ces actes interviennent alors que le gouvernement est en train de se battre pour relever le défi de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein de l’administration publique, de la rationalisation de recrutement, de la retraite et d’un rajeunissement voulu par le président de la République, qualitatif et compétitif », a dit le Patron de la Fonction publique.

À lui de poursuivre « Ils interviennent au moment où le gouvernement se bat pour résorber le problème d’exclusion salariale de plusieurs fonctionnaires qui sont non payés dans nos différents services et autres administrations surtout ceux de l’arrière pays, au niveau des provinces. Ces actes interviennent pendant que le gouvernement essaie, par mon entreprise, de donner solution à la problématique de NU qui pullulent dans nos administrations et qui nécessitent qu’une action rationnelle soit prise ».

Pour le VPM, il s’agit ni plus, ni moins, des actes de mépris et de sabotage de tous ces efforts que le gouvernement est en train de déployer pour redresser l’administration publique congolaise.

À en croire ses mots, ce sont des actes irresponsables qui constitue des manquements graves de celles et ceux là même qui ont mission de coordonner différents services et administrations.

Le secrétaire général aux affaires sociales suspendu…

Le cas le plus flagrant, annonce Jean-Pierre Lihau Ebua, c’est celui du secrétaire général aux affaires sociales qui a procédé, il y a quelques jours au recrutement d’une centaine de nouvelles unités alors que ce ministère compte le plus de nouvelles unités et des fonctionnaires dit Non-payés.

« Je n’accepte pas ce mépris et cette irresponsabilité. Ces actes ne me laissent d’autres choix que celui de sanctionner et de sanctionner sévèrement parce qu’il est hors de question de permettre à certains de pouvoir niveler vers bas, un pays qui est déterminé d’aller vers le progrès. En conséquence, il y a quelques heures, j’ai procédé à l’ouverture d’une série action disciplinaire à l’endroit de tous ceux responsables qui sont concernés en vertu des pouvoirs qui me sont conférés », a-t-il déclaré avec colère.

Et de continuer « le secrétaire général du Ministère des affaires sociales est concernée au premier chef et se verra notifier, dans les heures qui suivent, de sa suspension et une enquête sera immédiatement ouverte. La commission de discipline va siéger pour examiner et entendre le concerné. À l’issu de ces enquêtes et de ces auditions, si monsieur le secrétaire général et d’autres qui sont concernés n’arrivent pas à apporter des arguments satisfaisants, ils se verront affligés la sanction la plus lourde prévue par la loi, en l’occurrence, la révocation ».

Des nouvelles orientations aux secrétaires généraux…

Profitant de cette occasion, le Vice-premier ministre et Ministre de la Fonction publique a formellement tout recrutement au sein de l’administration publique en violation des textes légaux.

« À compter de ce jour, il est fait interdiction, à tout responsable d’administrations ou des services publics de procéder à des recrutements au mépris des dispositions légales et en dehors des cadres organiques sans préalablement obtenir l’autorisation du ministère de la fonction publique, gestionnaire des ressources humaines de l’état. Il est interdiction à tous les responsables des services et des administrations de procéder à des affectations des N.U. À mon sens, si nous voulons changer notre pays, nous devons d’abord changer nous même et le redressement de notre administration publique ne peut être rendu possible que dans la fermeté et dans la rigueur », a-t-il argué.

Le VPM insiste sur le changement des mentalités pour changer positivement l’image de l’administration publique congolaise.

« Longtemps dans notre pays, nous avons assisté, impuissant et avec une certaine complicité devant pareil comportement, aujourd’hui il me semble qu’il est temps de mettre fin à ces aberrations, à ces inepties, à ces incongruités, la récréation est terminée », a-t-il conclu.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents