Okapinews.net
Société

Goma : Un ingénieur de la SNEL rappelle à l’ordre les consommateurs « illégaux » de l’énergie électrique !

publicite-candidat

9 Mars 2021-La célébration de la journée internationale dédiée aux droits de la femme n’a pas été simplement une occasion pour la Société Nationale d’Electricité SNEL/Nord-Kivu d’honorer ses travailleurs femmes.

Son directeur, chef de division régionale de cette province, l’ingénieur Ferdinand Ntibaganira Kwisekwa a fait d’une pierre deux coups pour également appeler les « consommateurs illégaux » de l’énergie électrique de cette entreprise à se mettre en ordre. Cela, en vue de permettre à l’entreprise de se procurer des moyens nécessaires pour l’amélioration de la fourniture de cette denrée inévitable pour le développement de la province.

Dans une interview à bâton rompu accordée à la presse, à l’occasion de cette journée, ce haut cadre de la SNEL en République Démocratique du Congo a, de prime abord, pris soins de mentionner que cet établissement public est bel et bien dans la phase de relance visant à améliorer ses services pour défier toute concurrence à laquelle, elle est actuellement confrontée sur le terrain à Goma.

Il s’agit, a-t-il dit, de la mise en place des stratégies efficaces susceptibles de permettre à la SNEL de récupérer tous ses abonnés possibles qui seraient déjà sous contrôle de ses concurrents. Car, elle demeure la seule société d’électricité qui détient la grande partie du réseau et qui offre la grande part des services relatifs à la fourniture de l’énergie électrique à Goma.

Malgré la quantité de l’énergie que reçoit la SNEL, s’est-il indigné, le constat reste amère car, la société ne mobilise pas assez d’argent pour assainir son réseau de distribution aux fins d’améliorer davantage sa desserte en énergie électrique en faveur du plus grand nombre de ses abonnés, à cause de l’utilisation frauduleuse de son produit par certaines personnes éprises de la mauvaise volonté.

Pour mettre fin à cette pratique, soutient ce cadre de la SNEL, des agents sont lancés sur terrain pour dénicher toutes ces personnes malintentionnées en vue de les amener à se raccorder officiellement afin de permettre à la SNEL de leur fournir des services acceptables et défiant toute concurrence.

Il a aussi profité de cette opportunité pour appeler toutes ces personnes qui utilisent illicitement le courant électrique de cette entreprise à se faire identifier le plus rapidement possible. Avant qu’ils ne soient découverts et déconnectés définitivement moyennant des pénalités y afférentes.

Présentement, a-t-il révélé, cet outil de l’Etat déploie d’énormes efforts pour offrir de manière satisfaisante du courant à ses abonnés, en mettant déjà en marche deux de ses transformateurs qui fonctionnent parallèlement Donnant ainsi un coup de pouce considérable dans la fourniture de l’énergie électrique dans cette ville touristique de Goma.

Ce qui fait qu’à l’heure actuelle, les plaintes précédemment présentées par ses clients appartiennent désormais au passé car la SNEL reçoit actuellement 13 mégawatts au lieu de 8 qu’elle recevait il y a peu.

Cette entreprise reste l’unique qui offre un tarif abordable et accessible à toutes les couches sociales par rapport à ses concurrents. Ainsi, M. Ntibaganira Kwisekwa Ferdinand a invité la population du Nord-Kivu, plus particulièrement celle de la ville de Goma à bien vouloir bénéficier honnêtement de cet avantage.

Cela, en s’acquittant de ses factures et en se raccordant légalement à l’énergie électrique.

Du système de la carte prépayée

Il a tout de même annoncé la mise en place du système de paiement de consommation de l’énergie électrique par carte prépayée appelé « Cash Power », dans le souci de permettre une consommation rationnelle de l’énergie électrique.

Ce système qui est déjà opérationnel à Kasindi dans la province du Nord-Kivu, le sera très bientôt à Goma, son chef-lieu, pour répondre au besoin présenté par bon nombre de ses abonnés.

La direction, a-t-il indiqué, attend que tous les accessoires soient réunis pour procéder à sa mise en œuvre, car une partie des matériels est déjà dans la ville pour la finalisation de ce projet.

Cet ingénieur a enfin félicité les travailleurs femmes de son ressort, pour leur détermination dans la participation de l’émergence de la femme dans sa lutte visant à défier ses concurrents.

Cela, avant de leur promettre son accompagnement dans leurs entreprises allant dans le sens non seulement de hisser l’entreprise, mais surtout de l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents