Samedi, 20 septembre 2024-À l’occasion de la journée mondiale du nettoyage, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a pris part ce samedi 21 septembre, à une marche de sensibilisation organisée par l’ambassade des Pays-Bas, en partenariat avec Global Compact UN.
Cet évènement a consisté au ramassage des déchets le long du Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe entre le rond-point SOCIMAT et de la Gare centrale.
Le but, ont soutenu les initiateurs, est d’encourager les Kinois à s’impliquer dans l’assainissement de la capitale congolaise afin d’atteindre l’objectif de « Zéro déchet ».
« Je remercie Monsieur le Gouverneur de la ville qui a donné l’exemple, en prenant part à cette activité. Les déchets sont extrêmement dangereux, ici à Gombe, c’est encore bien, si on part dans d’autres communes c’est pire. Nous allons continuer cette lutte contre les déchets dans toutes les communes de Kinshasa », a dit l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, Angèle Samura.
Déterminée à faire de Kinshasa une ville salubre et saine, l’Autorité urbaine a, dans son adresse, rappelé la responsabilité de chacun dans cette lutte contre l’insalubrité.
« Cet acte est symbolique et prouve notre ferme détermination à faire de Kinshasa une ville salubre. Le slogan Zéro déchet ne doit pas être vain. Nous devons le matérialiser. Pour y arriver, chacun de nous doit s’impliquer en commençant par nos lieux d’habitation. Nous ne cessons de dire Kinshasa, Ezo Bonga. C’est l’affaire de tous », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur les 6 engagements du chef de l’État et les trois initiatives présidentielles, le Gouverneur de la ville a appelé les Kinois au changement de mentalité.
« Kinshasa est aujourd’hui dans un état effroyable à cause de notre comportement. Changeons notre mentalité. Avant que des mesures coercitives soient prises pour nous contraindre à assainir la ville, nous devons en prendre conscience. Balayons devant nos domiciles. Balayons à 10 mètres de nos maisons. Gérons très bien les déchets », a lancé Daniel Bumba.
L’Autorité urbaine a rassuré que dans les jours qui viennent, le gouvernement provincial, au travers du ministère de l’Environnement, de la propreté publique et de l’embellissement, va installer des décharges finales pour la bonne gestion des déchets dans chaque commune.
Le Premier Citoyen de la ville a également invité les Kinois à ne pas jeter les déchets n’importe où, ni dans les eaux, ni sur les artères publiques, ni dans les rues, au risque de s’exposer aux problèmes sanitaires.
Outre l’Ambassadrice des Pays-Bas, cette marche a connu la participation des représentants du ministère national de l’Environnement, des ministres provinciaux, des dirigeants des entreprises et des structures engagées dans la lutte contre la pollution de l’environnement.