Mercredi, 27 novembre 2024-Droits dans ses bottes et refusant de prêter attention à cette affaire de l’immeuble qui fait polémique sur les réseaux sociaux, Firmin Mvonde a décidé de répondre par le travail. Chantre de la bonne justice, l’homme a échangé avec les Magistrats de la province du Haut-Katanga. Il était question pour Firmin Mvonde de transmettre à ses collaborateurs les recommandations du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo dans le souci de sauver la justice congolaise.
Il a demandé aux magistrats de travailler d’abord et de rendre les services attendus avant de parler des droits.
« Le Procureur général près la Cour de cassation a les intervenants dans toutes les provinces. Je suis venu en privé. Mais un procureur général ne vient jamais en privé dans son ressort qui est le territoire national. Ça m’égratignait le cœur si j’étais reparti sans voir les collègues qui travaillent avec moi. Il était de mon devoir de leur rappeler les dernières recommandations du chef de l’État. J’ai insisté sur la renaissance de l’homme – intérieur, j’ai insisté sur la fin des avertissements, j’ai insisté – pour que le travail reprenne du très bon pied, j’ai insisté pour le respect du droit et de la loi et l’administration de la justice devrait s’en trouver aguerrie », a déclaré Firmin Mvonde Mambu devant la presse.
Et de poursuivre « Mais réveillez d’abord cet homme intérieur, cet homme sans tache qui habite en vous pour faire prospérer davantage ce qui nous est demandé. Ne commencez pas par exiger nos droits. Donnons d’abord ce que nous devons donner. Soyons d’abord sous le joug d’une obligation. Ne dit-on pas que celui qui travaille mérite son salaire? Nous allons travailler dur et nous allons bénéficier à l’exactitude des efforts que nous fournissons du salaire qui découlera ».
Les revendications des Magistrats…
En ce qui concerne les revendications des Magistrats, Mvonde Mambu s’est plutôt présenté en sapeur pompier. Lui qui favorise le dialogue a calmé les esprits en appelant les magistrats à faire preuve de patience.
« Je suis membre effectif du bureau du Conseil supérieur de la magistrature. Nous sommes dans une collégialité qui ne dit pas son nom. Interpellez-nous tous pour votre question. Qu’est-ce que le Conseil supérieur de la magistrature n’a pas fait? Vous savez, chers collègues, il y a un combat que nous menons. La voix a été portée là où elle devait l’être pour qu’effectivement ce qui avait été annoncé puisse se faire. Des impondérables qui surviennent font parfois que ce qui a été annoncé ne se fait pas », a-t-il dénoncé.
Après son bref séjour, le Patron de la Cour de Cassation a regagné Kinshasa avec le sentiment du travail bien accompli dans le province du Haut Katanga.
ITK