Okapinews.net
Province

Kasaï : Sans qualité, un ministre provincial suspend le magazine « Assemblée populaire » !

publicite-candidat

24 avril 2021-Le ministre provincial Jean Kabamba a décidé de suspendre pour une durée indéterminée le magazine assemblée populaire animé sur les antennes de la chaine de radio Soleil à Tshikapa ville, selon la logique de la décision du ministre Kabamba, le présentateur devrait le rencontrer en face avant une éventuelle reprise de ce magazine.

Le journaliste André Mushongo note quelques irrégularités ou vice de procédure : dans le document signé en toute précipitation par un ministre du gouvernement déch. Selon lui, la lettre devrait être adressée au Directeur des programmes et non aux journalistes.

Deuxièmement, c’est au directeur des programmes de présenter le cahier des charges de cette émission auprès de l’autorité compétente.

Troisièmement, une émission ne peut être suspendue pour une durée indéterminée sans la moindre explication.

Quatrièmement, il ne faut jamais parler de la déontologie sans préalablement parler de l’ethnique du journalisme.

Faire vraiment attention aux mots ethnique et déontologie sont des mots différents mais qui se complètent. Ces deux mots font partis de la théorie des obligations morales qui régissent une profession.

cinquièmement, la lettre s’adresse au directeur de la radio, hélas, c’est les journalistes qui sont invités à se présenter au ministère, contradiction.

Sixièmement, exiger au journaliste de venir avec sa carte de professionn, relève de la compétence d’abord de l’UNPC et de la justice, note André Mushongo sur sa page facebook.

Sans entrer dans les faits reprochés à ce dernier, le seul organe habilité à suspendre une émission reste le CSAC qui est le conseil du gouvernement en la matière ou la division provinciale de la communication et médias. Agir autrement, est une anarchie, note Mushongo

Joint au téléphone, Mathieu Manassé presenteur de ce magazine « assemblée populaire » promet de réagir dans les heures qui suivent.

Contacté par la rédaction d’okapinews.net, le ministre Jean-Luc Kabamba confirme que cette décision est prise dans un conseil des ministres, vu les dérapages, messages de revoltes contre les autorités.

Le gouvernement accuse aussi l’Assemblée populaire d’avoir poussé la population à venir nombreux a la plénière de la déchéance de l’ancien gouverneur, Dieudonné Pieme

Jeanluc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents