Dimanche, 11 décembre 2022-Un échantillon de la population kanangaise a visualisé samedi 10 décembre dans la salle des réunions du conseil provincial de la jeunesse de kananga, le film Empire du silence, du belge Thierry Michel à l’initiative de l’ONG conscience congolaise pour la paix kopax, une structure chère au docteur Dénis MUKWEGE à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.
Ce documentaire du cinématographe belge Thierry Michel, retrace des multiples violations des droits de l’homme dont ”les tueries massives, violences faites aux femmes et filles, incitation à l’exode rural, incinération des habitations et d’autres atrocités malheureuses infligées aux congolais par certains pays voisins de la RDC dont le Rwanda, Uganda et Burundi, qui seraient téléguidés par certains pays occidentaux en raison des ressources naturelles de la RDC.
De ce fait, cette organisation des droits de l’homme, se charge de rappeler ces événements à la population de Kananga, dans le seul objectif de porter à la connaissance du public leur droit et les mécanismes de porter haut leur voix afin que la bonne justice soit faite.
Le coordonnateur provincial de KOPAX, Pontien MISENGA, a appelé tous les kasaïens en particulier et congolais en général à braver l’esprit de vengeance et de tribalisme.
En outre, il exige la création d’un tribunal pénal international en RDC afin que la justice équitable soit rendue.
Ce, pour condamner tous les coupables impliqués dans cette affaire et que les victimes obtiennent réparation des préjudices.
Enfin, il a rendu public le bref aperçu du rapport mapping , qui a été publié le 1er octobre 2010, qui concerne les violations les plus graves des droits de l’homme et droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo.
Don de Dieu NTUMBA