
Lundi, 14 août 2023-Une trentaine des femmes et filles de la Commune de Lukonga, ville de Kananga au Kasaï central ont pris part vendredi 11 août 2023 à une session de formation sur le concept VBG, le circuit de référencement ainsi que les principes directeurs de lutte contre les VBG, RCF de prise en charge gratuite et holistique dans le seul but de les utiliser Comme mobilisatrices ad hoc dans cette partie de la ville de Kananga.
Ces femmes et filles influentes de cette partie de la Ville de Kananga ont été outillées sur les violences sexuelles et les mécanismes d’orientation des survivantes à la prise en charge gratuite et holistique ; et cela dans le seul but d’utiliser cette femmes à la mobilisation dans une compagne ad-hoc qui sera mise sur pied dans cette commune.
Selon la directrice pays de FMMDI, Nathalie KAMBALA qui s’est livrée à okapinews.net en fin de la semaine dernière, l’objectif de cette activité est de réduire les inégalités et travailler durement sur les normes sociaux culturelles qui avilissent souvent la femme à ne pas s’épanouir.
Elle se dit très satisfaite du dévouement de ces femmes et leur engagement de mener le combat de l’égalité de leur pairs. Elle dévoile de ce fait, les modalités de prestation que ces femmes mettrons sur pied aux cours de cette campagne sous la surveillance de FMMDI.
“C’est cette catégorie des femmes (infirmières, étudiantes , enseignantes, leaders des marchés…) que nous avons formé aujourd’hui, elles sont devenus nos sensibilisatrices, nous allons descendre avec elles dans tous les six (6) quartiers de la commune de Lukonga , elles vont descendre par groupe de cinq (5) dans chaque quartier et réuniront dans des salles, les leaders communautaires, des chefs de quartiers, les hommes, femmes et jeunes pour leur expliquer les graves retombées des normes sociaux culturelles de notre société à l’endroit de la femme et son épanouissement ” à expliqué Nathalie KAMBALA.
Don de Dieu NTUMBA
