Okapinews.net
Société

Kasaï Central : Des femmes édifiées sur comment dénoncer des abus et exploitations sexuels commis par des agents de la MONUSCO !

publicite-candidat

30 mars 2021-La MONUSCO Kasaï central éveille la conscience de la femme sur les normes des bonnes conduites imposées à leurs agents dans le but de couper court aux abus et exploitation sexuels à l’endroit de la femme.

C’était au cours d’un atelier de renforcement des capacités organisé ce lundi 29 mars par la ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID) sur les abus et exploitations sexuels perpétrés sur des femmes par des agents de la MONUSCO, pourtant engagés pour la protection des civils.

Les agents de la MONUSCO sont censés se conformer aux règles et règlement des Nations-Unies et doivent respecter les lois du pays d’affection. L’exploitation et abus sexuels, vol et fraude, harcellement, abus de pouvoir et tout autre acte similaire sont incompatibles à la fonction d’agent de l’ONU.

Daniel Mari Lushimba, officier de conduite et discipline à la MONUSCO et formateur de cet atelier, a fait un appel vibrant à la femme, de dénoncer tout Abus et exploitation sexuels commis par des agents de la ONU au bureau de la MONUSCO afin de recevoir réparation et sanctionner les coupables.

« Un fonctionnaire de Nations-Unies doit travailler en respectant les valeurs fondamentales dont l’intégralité, le professionnalisme, le respect de la diversité, gardant la dignité humaine pour laquelle il travaille. Au cas contraire, l’agent va perdre son emploi, réparer les préjudices causés et enfin, il sera rapatrié dans son pays d’origine au chômage », a-t-il déclaré.

De leur côté, les femmes participantes à ces assises se disent très satisfaites et promettent de faire une large restitution de ce message dans toutes leurs structures et communautés afin que toutes les couches sociales sachent s’épargner de ce genre d’abus.

Rappelons que cet atelier a réuni plusieurs structures des femmes venues répondre à l’appel de la LIFID pour besoin d’un important message de la MONUSCO dans le cadre des activités commémoratives du mois de mars dédié à la femme.

Don de Dieu Ntumba à Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents