Okapinews.net
Société

Kasaï Central : distribution officielle de l’ouvrage « Ma part de vérité » de l’ex-gouverneur Alex Kande Mupompa !

publicite-candidat

2 juin 2021-Un échantillon de la population de Kananga a reçu gratuitement l’ouvrage intitulé « Ma part de vérité » le 29 mai dernier, dans la paroisse universitaire de Kananga. Oeuvre de l’ancien gouverneur du Kasaï central, Alex Kande Mupompa, ce livre de plus de 400 pages donne la part de vérité de l »auteur au sujet de sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central en 2017.

Par rapport à la distribution, l’auteur de l’ouvrage veut bien réaliser sa promesse faite à la population de sa province. C’est-à-dire de dévoiler la vérité « sur la motion de censure formulée par l’Assemblée provinciale contre son gouvernement en date du 4 octobre 2017. Laquelle motion avait, selon lui, été destinée à « secouer sur ses bases le gouvernement provincial, et le faire tomber et surtout à briser le climat de confiance entre le gouverneur de provence et sa population ». Et cela, en son absence.

Les mobiles principaux de cette motion se justifiaient par la seule raison que l’Assemblée provinciale s’attaquait à la gestion du gouverneur Alex Kande, présentée comme étant celle ayant entraîné la province dans des dettes faramineuses ayant conduit cette entité vers des destins incertains.

Dans sa part de vérité sur cette motion, comme indique le nom de son ouvrage, l’auteur démontre à la page 15 que la motion de censure qui l’a évincé avec tout son gouvernement n’a été « qu’une supercherie, un montage éhonté qui participe d’un complot contre sa personnalité. » Il présente les justifications de sa gestion et jure n’avoir pas eu l’occasion de présenter ses moyens de défense devant la plénière de l’Assemblée de sa province.

« Alex Kande dit avoir été condamné par défaut. Car, surpris désagréablement par cette décision en mission à Kinshasa depuis la fin du mois de janvier 2017 ». Il clame ainsi son innocence.

Maître Dominique Kambala, coordonnateur de la Sced (société congolaise pour l’État de droit), félicite l’auteur de l’ouvrage. Mais, il décrie le fait que ce livre ignore la question de massacres des civils dans les atrocités de Kamwina Nsapu. Il le suggère cette thématique dans son prochain ouvrage qui sera officialisé incessamment.

Don de Dieu NTUMBA à KANANGA

publicite-candidat

Liens Pertinents