Vendredi, 15 septembre 2023-Notre pays est bien réputé sur le plan musical. C’est l’un des rares domaines où la RDC excelle. Des événements importants sont souvent immortalisés par la musique. C’est le cas de l’opus anthologique indépendance cha cha. Grand Kalle, Franco , Lutumba, Josart, Wemba, Kester …Et aujourd’hui Fally et Ferre ont ont bien vendu l’image de notre pays à l’étranger sur le plan culturel.
Avant d’être bousculée par la Côte d’Ivoire, le Nigeria…. Et l’interdiction de prester en Europe imposée par les combattants, la RDC trônait sur l’ Afrique dans ce domaine.
Avant la génération actuelle, hors mis la chanson de l’indépendance et celles de campagne, nous n’avions pas entendu nos musiciens chanter les présidents de la République, les ministres et les PDG.
Le mélange actuel de la musique et de la politique nous étonne.
Nous sommes le seul pays au monde où les musiciens se permettent de chanter et citer les noms des autorités dans leurs chansons sans que ces dernières s’en émeuvent.
Seul un Général avaient mis en garde les musiciens qui s’évertuaient à le chanter. Entendre et voir les mélomanes chanter et se trémousser dans des boites des nuits et chanter les autorités dans une ambiance et attitudes que nous leur reconnaissons vend une mauvaise image de notre pays.
Les musiciens poussent le bouchon très loin jusqu’à chanter le Chef de l’ État et la première dame. En dehors des chansons de campagne , il faut interdire aux musiciens de chanter les hommes d’ État.
Le pacificateur, mufuniko …, le Cerveau d’État , motema ya X …, à notre avis , n’honorent ni les autorités chantées ni le pays.
Pour la sacralité de la fonction, nous plaidons pour la censure des chansons dédiées au président de la République et son épouse et l’interdiction de jouer ces chansons dans des boîtes de nuit et autres milieux de mondanité ; Et dans une certaine mesure, les chansons dédicacées aux ministres , aux PDG et autres gestionnaires.
Nous pouvons nous tromper mais nous pensons avoir raison.
Qu’en pensent nos compatriotes ?
Le débat est ouvert.
MBIKAYI MABULUKI Steve
Député National