Dimanche, 4 juin 2023-L’organisation non gouvernementales Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral FMMDI procède depuis le début de la première semaine du mois de juin 2023 à l’implantation des boîtes à plaintes et suggestions dans différents endroits stratégiques de la ville de Kananga dans le but de permettre à la population de dénoncer, de manière secret les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs milieux.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance juridique et judiciaire des survivantes des VBG financé par le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme BCNUDH et exécuté par FMMDI-ONG.
Objectif, renforcer le système d’alerte précoce des cas des VBG en vue de réduire les fréquences de ce fléau dans les communautés.
Dans son adresse à la presse, la directrice pays de cette ONG Nathalie KAMBALA a révélé les modalités d’implantation de ces boîtes à plaintes.
“On ne peut pas accéder partout mais au-moins nous installons à des endroits où on a senti qu’il y avait recrudescence des cas de VBG. FMMDI garde les clés, et nous allons déposer dans les cours royales , dans des centres de santé, à l’église, Communes, donc les places qui sont accessibles 24h/24. L’idée est d’accompagner les survivantes de toutes les formes de VBG avec une prise en charge holistique et juridique et un moyen de transport ” à précisé Nathalie KAMBALA.
Retenez que cette activité est la suite logique du récent atelier de formation organisée toujours par FMMDI le 17 mai dernier, avec les acteurs clés de kananga sur les stratégies à adopter pour l’élimination des violences sexistes, avec l’appui de BCNUDH.
Don de Dieu NTUMBA