Okapinews.net
Société

Kasaï Central : La femme kasaïenne appelée à vaincre la peur pour un leadership émergent !

publicite-candidat

9 mars 2021-Le monde entier célèbre le 8 mars de chaque année la journée internationale des droits de la femme. A Kananga, elle a été commémorée sous le thème : « Le leadership féminin d’excellence pour le Kasaï Central d’égalité et numérisé dans le contexte de covid-19  »

Le problème majeur qui préoccupe la femme est donc leur privation d’accès aux postes de prise de décisions, la discrimination de la femme. D’où le défi lancé à l’endroit de la femme pour sa prise en charge.

« Nous interpellons les femmes de participer sans craintes aux différents postes de prise de décisions avec combativité et nous vaincrons. Il est temps d’élever nos têtes, dissipons la peur et engageons nous »

Dans le même cadre, le HCR à travers Ali MAHAMAT, son représentant en province, reconnaît avoir accompagné activement les femmes au cours de l’année 2020 dans plusieurs domaines et continue à exercer son hospitalité en leur faveur.

« Le HCR dans l’exercice de son mandat a initié les activités telles : les formations professionnelles et l’apprentissage au métier pour 400 femmes, 60 filles qui étudient gratuitement à l’Université, 20 déplacées de l’Angola sont engagées et salariées dans différents projets du HCR, réinsertion socioéconomique de 200 femmes, 80 femmes ont bénéficié gratuitement des opérations de fistule à l’hôpital de Lukonga… Cela démontre combien le HCR est déterminé d’accompagner les femmes dans leur combat pour le développement », a-t-il déclaré.

De son côté, la ministre provinciale du Genre familles et enfant représentante du gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila promet pour les jours qui suivent, plusieurs activités commémoratives de cette journée de la femme.

« Différentes activités des grandes envergures seront organisées à l’occasion de cette journée notamment : des conférences-débats, formations, visite des prisonniers, des émissions à des radios. Cette année est habillée en multicolore », a-t-elle dit.

Enfin, après son mot de clôture, une conférence débat a suivi cette activité, laquelle basée sur l’héroïsme de la femme kasaienne.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents