Okapinews.net
Société

Kasaï : la nouvelle société civile s’insurge contre l’exportation des maïs de Tshikapa vers Kinshasa !

publicite-candidat

Vendredi, 4 février 2022-La nouvelle société civile congolaise, Coordination du Kasaï s’insurge contre le trafic illicite des maïs à Tshikapa et demande à la population d’empêcher cette pratique.

Selon son Coordonnateur, Alain Nkashama, des dizaines des tonnes des maïs qui sortent de la province par véhicule remorques par semaine risque de provoquer la famine a Tshikapa si rien n’est fait.

Depuis le début de l’année 2022, il s’observe sur la ville de Tshikapa, un mouvement inhabituel d’achat et exportation des maïs vers Kinshasa et vers la République d’Angola, des acheteurs exportent un grand nombre pour vendre ailleurs.

Pour cet acteur de la société civile, le maïs constitue l’aliment de base du peuple Kasaïen.

Étant donné que la province du Kasaï ne dispose d’aucune politique agricole et sachant que la quantité consommée par la population est insuffisante et ne satisfait pas l’ensemble de la population, Alain Nkashama estime qu’il est inadmissible que ces opérateurs économiques s’investissent dans l’exploitation de cette denrée alimentaire dont les conséquences sont multiples dans les jours avenir sur la ville et ses environs.

De ce fait, la nouvelle société civile congolaise recommande aux autorités provinciales d’interdire la sortie de maïs de la province du Kasaï pour ainsi prévenir la faim au Kasaï et demande à la population de se mobiliser pour empêcher exportation de maïs vers l’Angola et Kinshasa.

Elle sollicite de services de sécurité l’accompagnement de ces mesures pour décourager ces opérateurs qui travaillent avec la FEC.

Jean-luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville

publicite-candidat

Liens Pertinents