Okapinews.net
CoopérationSécuritéSociétéUne

Kinshasa : les questions sécuritaires et humanitaires au centre des échanges entre le MinEtat Mbusa Nyamwisi et l’Ambassadeur des États membres de l’Union européenne, Nicolas Berlanga Martinez !

publicite-candidat

Vendredi, 15 mars 2024-Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé ce jeudi 14 mars 2024 avec l’Ambassadeur des États membres de l’ Union européenne, Nicolas Berlanga Martinez, à son cabinet de travail à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points notamment l’aggravation de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, et l’ aide humanitaire pour les déplacés ont été évoqués.

Au sortir de cette audience, Nicolas Berlanga a informé à la presse qu « il est venu demander son opinion sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC.

Suite à la catastrophe humanitaire qui frappe cette partie du pays, l’Union européenne vient d’ octroyer 70 millions d’ euro pour alléger la souffrance des déplacés internes.
Concernant la situation militaire, l’UE reste attaché à son communiqué appelant au retrait des forces rwandaises sur le sol congolais et l’arrêt d’ appui du régime Kagame au M23.

L’ UE par le canal de son ambassadeur se dit disponible à accompagner l’ initiative du dialogue que prône le président angolais João Lourenço, facilitateur désigné par l’Union africaine afin que les hostilités cessent dans l »Est de la RDC.

Dernièrement, le Rwanda avait signé un protocole d’entente avec l’Union européenne sur les matières stratégiques que le Rwanda ne dispose pas.

En réaction, la RDC avait demandé à l’UE de ne pas appliquer cet accord dénonçant le fait que cela ressemblerait à faire une guerre par procuration à la RDC.

publicite-candidat

Liens Pertinents