Mardi, 12 octobre 2021-C’est une forte délégation diplomatique constituée des ambassadeurs africains venus rencontrer la première citoyenne de la province du Lualaba Fifi MASUKA SAÏNI ce mardi 12 octobre 2021.
6 au total parmi lesquels, 4 ambassadeurs à savoir celui de la Tanzanie, de la Zambie, du Sénégal, de l’Ethiopie et deux délégués notamment du Burundi et du Cameroun ont été reçus par Fifi MASUKA SAÏNI dans son appartement à GPM Katebi Beach, le Quartier Général de la Semaine Congolaise du Tourisme au Lualaba.
Après près d’une heure d’échanges, ces diplomates africains ont salué la bravoure et la ferme volonté de Fifi MASUKA SAÏNI à faire du tourisme un véritable moteur de croissance économique en invitant les pays représentés à investir dans la Province du Cobalt.
« Nous saluons le sens élevé de responsabilité et ouverture de madame la Gouverneur MASUKA SAINI qui tend la main pas seulement aux investisseurs occidentaux, mais aussi à ceux du Continent noir pour redynamiser le secteur touristique au Lualaba. Nous sommes et nous nous sentons énormément valorisés », a dit l’ambassadeur du Sénégal.
Signalons qu’après son échange fructueux avec ces diplomates africains, c’est tard dans la soirée que MASUKA SAÏNI a été dans la salle où sont constitués les panels.
Accompagnée du Ministre du Tourisme MODERO NSIMBA, la patronne du Lualaba a pousuivi avec la série des visites des stands.
Fifi MASUKA était entre autre aux stands du Nord-Kivu, du Kwilu et celui réservé pour la promotion de la riche culture du Lualaba.
L’Autorité Provinciale et le Ministre du Tourisme ont reçu chacun les présents de sculpture en bois représentant la technique de pêche du coin « LE WAGENYA », le symbole de pêche dans la Province de la Tshopo.
Déterminée à changer le visage du Lualaba dans tous les domaines dont celui du tourisme, MASUKA SAINI travaille dans le souci de matérialiser la volonté politique du Président de la République, Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Brunel KATSHI