Vendredi, 3 février 2023-Si jadis, la pluie était synonyme de bénédiction, cela n’est plus le cas au Kongo Central, province située au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo où, depuis le début de cette nouvelle année 2023, elle devient de plus en plus synonyme de malédiction à outrance.
Cela se justifie par le fait qu’à chaque tombée d’une pluie diluvienne dans cette province, si elle n’endeuille pas, elle cause alors des dégâts matériels énormes dans plusieurs familles ; les rendant ainsi très pauvres.
Cela est d’autant plus vrai. Car, après la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 1er au 2 janvier dernier à Lukula, cité située à 170 kms de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, une autre s’y était tombée le jeudi 2 février 2022.
Celle-ci, accompagnée d’un coup de vent d’une extrême violence, a non seulement emporté les toitures de plusieurs maisons de cette cité ; mais aussi et surtout détruit 49 bâtisses dans deux avenues de la cellule Macadam sise au quartier Banguza.
Le quartier Mongo Saka de la même cité, n’a pas été non plus épargné par cette catastrophe naturelle intervenue en l’espace d’un mois seulement et dont le bilan définitif, renseigne Firmin Mananga, un acteur de la société civile locale approché par notre rédaction provinciale, n’est pas encore connu.
Néanmoins, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.
A noter que dans cette même journée de jeudi 2 janvier 2023, une autre pluie diluvienne a été signalée à Gombe-Sud, l’un des secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu situé dans l’ex. District des Cataractes.
Selon nos sources concordantes, en sus de graves dégâts matériels enregistrés dans plusieurs villages dont Kilombo 2 et Kimakandi établis dans l’agglomération de Kimpangu ainsi que Koma et Sanda Ecole dans celle de Mpanga où l’on signale également l’écroulement de nombreuses habitations dont certaines ont vu tout simplement leurs toitures emportées.
Parmi les victimes d’écroulement des maisons d’habitation figurent notamment un directeur et un enseignant de Sanda Ecole. Les deux ont vu leurs maisons complètement détruites.
Si du côté de territoire de Lukula aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée, on déplore cependant un cas de décès d’une femme foudroyée au village Kimakandi dans l’agglomération de Kimpangu.
Pour l’heure, de part et d’autre des territoires de Lukula et de Mbanza-Ngungu, les sans abris qui ne savent plus à quel saint se vouer, ont les yeux rivés en direction des autorités politico-administratives de la province, des élus de leurs circonscriptions électorales respectives ainsi que des hommes de bonne volonté devant leur venir urgemment en aide. Et, le plus tôt serait le mieux.
Contrairement, ils vont commencer tous à passer des nuits entières à la belle étoile avec toutes les conséquences fâcheuses que cela vont devoir entraîner vis-à-vis de la santé des uns et des autres.
Dieudonné MUAKA DIMBI