Okapinews.net
SociétéUne

Kongo Central : le 75 ème anniversaire de la Paroisse Notre Dame de Luozi marqué par la présence de Judith Suminwa Tuluka !

publicite-candidat

Lundi, 2 septembre 2024-Arrivée dans la soirée d’hier samedi 31 août 2024 à Luozi, chef-lieu du territoire portant le même nom, la 1ère ministre Judith Suminwa Tuluka qui, pour la circonstance, s’est fait accompagner de son mari, a été d’abord accueillie, au péage de Lukala, sur la route nationale n°1, par le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, entouré de l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’Assemblée provinciale, avant de poursuivre la route.

Aussitôt atterrie à Luozi et malgré la fatigue du voyage, Judith Suminwa Tuluka n’a pas voulu laisser partir la population de Luozi en liesse qui l’attendait depuis les premières heures de la matinée.

Pour ce faire, elle a improvisé un meeting qui avait pour cadre le stade Bidimo et à l’issue duquel elle a exprimé sa gratitude à l’endroit de cette même population pour l’accueil chaleureux lui réservé et ce, avant d’expliquer à cette dernière la vraie vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est celle d’assurer le développement du territoire de Luozi, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général.

La première ministre qui est une digne fille du Kongo Central, n’a pas non plus manqué de manifester sa reconnaissance à l’endroit de cette population du territoire de Luozi pour avoir élu massivement le Président Fatshi-Béton, lors des élections de décembre 2023.

La dette que le Chef de l’Etat avait vis-à-vis de l’ensemble des habitants de la province du Kongo Central, dixit Judith Suminwa Tuluka, lui a ainsi permis de la compenser par sa nomination au poste de 1er ministre occupé depuis l’existence de la RD. Congo par les hommes. Une grande première dans l’histoire du pays de Lumumba.

Les projets de développement de l’entité caractérisés notamment par l’amélioration des infrastructures et des conditions de vie des populations ainsi que l’accès aux services de base, ont également occupé une place de choix dans le discours prononcé par la première ministre à Luozi.

Aujourd’hui dimanche, elle a a pris part à la messe de célébration du 75ème anniversaire de la Paroisse Notre Dame de Fatima de Luozi ; laquelle a été dite par MGT. Daniel Pindi, l’Evêque du diocèse de Matadi dont fait partie le territoire précité.
Dans sa prêche, l’Evêque de Matadi a aussi, pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat pour avoir choisi une femme Kongo au poste de Premier ministre.

Ce geste, a-t-il indiqué, symbolise la reconnaissance du potentiel et des contributions des femmes congolaises dans la sphère publique. Il a en outre salué le rôle joué par le Père biologique de la Première ministre en tant que pionnier dans le développement de Luozi pour avoir posé, il y a plus de 60 ans, les bases de l’agriculture et du progrès local de ce territoire.

Bref, la nouvelle ère qui marque cette paroisse ainsi que la présence de Judith Suminwa Tuluka à cette célébration festive qui marque non seulement l’histoire des fidèles catholiques de cette contrée du Kongo Central mais aussi et surtout l’héritage et l’engagement de ses fils et filles, rappellent l’importance de l’engagement communautaire et de la foi dans la construction d’un avenir meilleur dudit territoire.

A noter Judith Suminwa Tuluka est originaire de Vila situé proche de Kimpese dans le territoire de Songololo.

Peu avant de quitter Luozi, elle a profité de la rentrée scolaire dont elle présidera officiellement le lancement ce lundi 2 août à Kimpese pour remettre quelques kits scolaires aux prêtres catholiques qui les distribuer aux enfants.

La Première ministre va boucler son séjour dans la province du Kongo Central par Nkamba où elle va échanger avec le Chef spirituel de l’Eglise Kimbaguiste, Son Eminence Kimbangu Kiangana.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents