
Vendredi, 2 juin 2023-Depuis qu’il préside aux destinées de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, Dominique Nkodia Mbete, maire de cette ville, qui tient à la métamorphose complète de Matadi, fait de la réhabilitation de ses artères principales son cheval de bataille. Il suffit tout simplement de faire la ronde de quelques quartiers de Matadi, en l’occurrence dans la commune de Nzanza vers l’entrée du Camp Banana, dans la commune de Mvuzi vers Minkondo et dans la commune de Matadi vers Ciné Palace, pour se rendre à l’évidence.
Cependant, les allures qu’ont pris les travaux dans les différents chantiers précités, suite au manque criant de certains matériaux indispensables dans la réalisation des travaux des routes, en l’occurrence de la caillasse, risqueraient d’être stoppées net si l’on y prend garde.
Tenant à tout prix de faire de Matadi, ville par laquelle tous les étrangers et autres touristes qui y débarquent par ses deux ports maritimes internationaux (Onatra et MGT) jugent la République Démocratique du Congo, l’une des villes pilotes caractérisée par un environnement sain et luxueux, le Chef de l’Exécutif urbain qui a si vite compris que l’absence desdits matériaux constitue un handicap très sérieux dans l’accomplissement et dans l’avancement des travaux déjà amorcés, a recouru au gouvernement provincial que dirige le Dr Guy Bandu Ndungidi pour lui venir en aide.
L’autorité provinciale qui est restée insensible devant la demande lui formulée par le n°1 de Matadi, n’a pas hésité un seul instant pour répondre positivement à ce dernier.
Notamment en lui faisant un don de 200 tonnes de la caillasse. Question de l’encourager, de l’appuyer et surtout de l’accompagner dans ses nombreuses actions de développement de Matadi.
C’est ce qui explique d’ailleurs la mission effectuée par Dominique Nkodia Mbete, en début de la semaine en cours, à Kasangulu, chef-lieu du territoire portant le même nom, où il a été voir de visu les 200 tonnes des caillasses offertent à l’hôtel de ville de Matadi par le gouvernement provincial.
Aussitôt arrivée, l’autorité urbaine n’a pas voulu déroger aux us et coutumes Kongo en se rendant, de prime abord, au siège administratif de Kasangulu où il est allé présenter les civilités à l’Administrareur dudit territoire.
Après un bref échange à bâtons rompus, le maire de Matadi, accompagné de l’AT de Kasangulu, a pris la direction de la carrière de Mingadi où se trouvent stocker les 200 tonnes de cette caillasse devant servir aux travaux de construction des routes d’intérêt urbain de sa ville qu’il a d’ailleurs beaucoup appréciée avant d’assister personnellement à l’opération de chargement desdits matériaux à bord des véhicules bennes pour leur acheminement à Matadi.
À noter que la nouvelle de la réception, par Dominique Nkodia Mbete, de cette caillasse, a fait la joie de la population de Matadi qui veut voir tous les chantiers de leurs routes être en mouvement et cette période de saison sèche du reste très favorable à ce genre de travaux.
Dieudonné MUAKA DIMBI
