Mercredi, 14 février 2024-Il s’agit de Mvulu, un village situé dans le secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu, dans la partie Est de Matadi, chef-lieu du Kongo Central. En effet, la pluie diluvienne qui s’est abattue, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février 2024, sur toute l’étendue de cette contrée de la province, a causé d’énormes dégâts matériels dans le village ci-haut cité.
Selon la société civile locale, le bilan fait état de plusieurs maisons d’habitation écroulées ; tandis que d’autres ont tout simplement vu les toitures de leurs bâtisses être emportées par le vent violent ayant précédé cette pluie déplorable.
De nombreux commerçants exploitant des magasins et boutiques dans ce village, n’ont pas non plus été épargnés par cette catastrophe naturelle.
Ces derniers ont cependant assisté impuissant à la destruction de leurs diverses marchandises et autres vivres frais du reste complètement endommagés par un mystérieux torrent.
Pour l’heure, plusieurs familles dont les maisons se sont effondrées sont sans abris et passent des nuits entières à la belle étoile sous l’indifférence totale des autorités politico-administratives tant du territoire de Mbanza-Ngungu que de la province du Kongo Central qui ne disent jusqu’ici mot.
Raison pour laquelle tous ces sinistrés qui ne savent plus à quel saint se vouer encore, lancent à cet effet un vibrant appel en direction des hommes de bonne volonté, originaires dudit secteur, partout où ils se trouvent, en vue de leur venir en aide Et, le plus tôt serait le mieux.
Car, les conditions jugées très précaires dans lesquelles ils vivent présentement, peuvent facilement entraîner certains d’entre eux à contracter diverses maladies aux conséquences fâcheuses.
Nous osons donc croire que les décideurs de cette province qui sont interpellés prendrons, eux aussi à leur niveau, toutes les dispositions qui s’imposent afin de trouver des endroits favorables pouvant servir d’abris à leurs administrés devenus du coup des sinistrés et ce, à l’attente des solutions durables à leurs problèmes.
Dieudonné MUAKA DIMBI