Okapinews.net
Développement

RDC-Construction des infrastructures électriques au Kasaï Oriental : la SNEL signe un partenariat avec le gouvernement provincial ! 

publicite-candidat

22 juillet 2021-La société nationale d’électricité (SNEL s.a) représentée par Emmanuel Ngoyi Malangu, conseiller du directeur général a signé ce mercredi 21 juillet un partenariat avec le gouvernement provincial représenté par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba.

La cérémonie a eu pour cadre le bureau de l’autorité provinciale.

En présence du directeur provincial Jean Crispin Mukendi Kalala, les deux parties se sont accordées pour un accompagnement de la province par la SNEL en ce qui concerne la construction des infrastructures électriques, a dit Emmanuel Ngoyi à la presse locale.

« Ce qui était hier comme rêve est devenu réalité. Aujourd’hui, nous venons de sceller d’une façon officielle le partenariat entre la province et la SNEL, la société de l’État congolais en matière d’électricité. La SNEL va accompagner la province en ce qui concerne la construction des infrastructures électriques dans la province. Aujourd’hui, nous venons de conclure le partenariat », a-t-il déclaré au sortir de la rencontre.

Ce partenariat déjà signé par la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental va être concrétisé avec la signature du même document à Kinshasa par directeur général de la SNEL.

Emmanuel Ngoyi qui avait participé à la signature en janvier 2021 du contrat d’achat d’énergie à la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) à Tshibwe pour son transport jusqu’à Mbujimayi, rassure qu’avec ce partenariat, la construction de la ligne électrique va passer à la vitesse supérieure.

« Nous devons construire la ligne qui va quitter Tshibwe à Mbujimayi vers Kabeya Kamwanga. Cette ligne de transport d’énergie électrique de SACIM va se concrétiser avec ce partenariat. C’est-à-dire les autorisations nécessaires pour qu’on construise doivent provenir de la province. L’accompagnement de la SNEL, c’est la construction de cette ligne », a dit le conseiller du directeur général de la SNEL.

Rappelons que la ligne électrique qui va partir de Tshibwe va également éclairer le territoire de Kabeya Kamwanga, Lusanga, la cité de Miabi, Boya, pour ne citer que ceux-là.

Genius KADIMA

publicite-candidat

Liens Pertinents