Lundi, 5 décembre 2022-Les fidèles catholiques du diocèse d’Inongo ont répondu présent dimanche 04 décembre 2022 à la marche de soutien aux FARDC et aux déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Dans leur mémorandum lu par le curé de la paroisse Saint Albert d’Inongo, l’abbé Laurent Maa Ngende devant le bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe et remis officiellement au vice président de cette première institution politique provinciale, ces derniers ont fait savoir que l’heure est grave et que la RDC est en danger.
Il faut ajouter également que la province du Maï-Ndombe n’est pas moins épargnée que le Nord Kivu aux tueries en masse. Il suffit de penser aux tristes événements du territoire de Kwamouth et leurs lots de déplacés. Des centaines de personnes y ont perdu la vie et beaucoup sont contraintes à l’errance dans des conditions dramatiques.
Ces derniers exhortent à tous les peuples Congolais en général et ceux du Maï-Ndombe en particulier à rester unis, debout, vigilant et mobiliser avec les moyens pacifiques pour faire échec à tout projet macabre contre la RDC et contre le Maï-Ndombe. Ils disent non à balkanisation de la République démocratique du Congo, non à l’insécurité dans l’Est de la RDC, dans la province du Maï-Ndombe et dans la commune de Bagata dans la province du Kwilu.
En outre, les chrétiens catholiques ont condamné avec fermeté l’hypocrisie de la communauté internationale suite à son indifférence face à l’agression Rwandaise sous couvert des terroristes du M23.
Par la même circonstance, l’église catholique du diocèse d’Inongo recommande aux autorités tant provinciales que nationales de réunir tous les moyens nécessaires pour faire face à l’ennemi tout en renforçant les moyens de défense moderne et d’équiper conséquemment l’armée et bien motiver les forces de sécurité et de renseignements.
Cette initiative fait suite au message de mobilisation tous azimuts lancé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au mot d’ordre des pères évêques du Congo donné au cours de l’assemblée plénière extraordinaire du 07 au 09 novembre dernier suite à la nième agression faite par les ennemis de la RDC dont les éléments du M23 soutenus par le Rwanda et ses alliés.
Il sied de préciser que cette marche chapeautée par l’évêque du diocèse d’Inongo, Monseigneur Donatien Bafwidisoni a connu la participation de la première citoyenne du Maï-Ndombe Rita Bola Dula et a été encadrée par les éléments des forces de l’ordre.
Blaise MABALA