Samedi, 4 juin 2022-Le groupe armé Nduma Defense of Congo-Rénové (NdC-R) de Guidon Shimiray Mwissa se dit satisfait de l’évolution du processus de la pacification de la partie est de la République démocratique du Congo via les consultations initiées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à Nairobi.
Dans une interview accordée à Okapinews.net, le seigneur de guerre Guidon Shimiray Mwissa remercie le président de la République pour son souci exprimé via les consultations de Nairobi avec les représentations de tous les groupes armés actifs sur le sol congolais afin de pacifier le plus rapidement possible, la partie Est du pays car précise-t-il, la RDC fait face à des agressions venant de l’extérieur.
« Nous remercions le chef de l’État pour cette initiative de pacifier l’Est de notre pays et nous pensons que des résultats satisfaisants seront bientôt disponibles. Nous sommes de patriotes, nous avions fait l’autodéfense populaire. On ne peut pas donner un cahier des charges à notre gouvernement mais il y a quelques plaidoyers que nous avions adressé à notre gouvernement pour trouver la paix durable dans notre région », a-t-il dit.
Celui-ci a précisé par ailleurs que « Nduma Defense of Congo-Rénové » s’est engagé avec un objectif bien déterminé et cet objectif demeure loin de renverser le pouvoir démocratiquement élu.
« Si les services de l’État arrivent dans la région où nous sommes, nous restons toujours prêts à les accueillir et les orienter et partout où nous régnons, les services de l’État y arrivent par ce que nous sommes un groupe d’autodéfense populaire, nous ne sommes pas un gouvernement dans un autre gouvernement. Chez nous, il n’y a pas des ministères et autres choses, nous sommes là aussi pour protéger la population locale contre l’agression venue du Rwanda » a-t-il ajouté.
Notons que la première phase des consultations entre les groupes armés locaux de la République démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement s’était clôturée le 27 avril à Nairobi(Kenya).
À l’issue de ces travaux, les présidents kenyan et congolais avaient exhorté les groupes armés de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu à privilégier la voie de la paix, en déposant les armes, rapporte une dépêche du service de communication de la présidence de la RDC.
Près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu avaient pris part à cinq jours d’intenses travaux des consultations de paix qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi,des États Unis, de la France, des Nations-Unies et de la CIRGL.
Trésor KAMAVU depuis GOMA