Okapinews.net
Société

Maï-Ndombe : Les femmes autochtones d’Inongo sensibilisées sur l’égalité du genre et la politique du changement climatique !

publicite-candidat

Mardi, 12 avril 2022-Près de deux cents femmes autochtones de la ville d’Inongo et ses environs ont été sensibilisées ce Mardi, 12 avril sur l’égalité du genre et leur avancement dans le contexte de la politique du changement climatique.

Pour le président de la commission épiscopale justice et Paix (CEJP) d’Inongo, il était une impérieuse nécessité de sensibiliser ces femmes que la communauté ne considère pas pendant qu’elles sont les êtres humains comme tous les autres.

« Nous avons apporté quelques quelque chose à les offrir notamment les sacs de sel et les savons de toilette pour leurs besoins hygiéniques car les bantous les reprochent de n’est pas tenir compte de l’hygiène corporelle. D’où, nous les encourageons à continuer à lutter d’abord pour l’égalité entre elles et les femmes bantoues mais l’égalité entre elles et leurs époux car la liberté s’enquiert « , a précisé l’abbé Félicien Boduka Nglandey.

Et de recommander :  » Que les autorités politico administratives de la place facilitent l’intégration de ces femmes autochtones dans la société comme les autres bantous et surtout en leurs construisant des infrastructures scolaires pour leur éducation notamment en informatique et en analphabétisation ; que les bantous bannissent leurs comportements sur la coutume rétrograde car ils ne sont pas différents des peuples autochtones ; que les partenaires nous viennent en appuie afin que nous accompagnons ces peuples autochtones qui ne possèdent presque rien ».

Pour rappel, ces femmes autochtones venues de Rizière, Luatekaka, Bobangi, Mombokonda et Bolingo, des villages situés à plus de 15 Km de la ville d’Inongo se disent être déposeder de leurs forêts par les bantous pendant qu’elles sont détentrices de ces forêts et étangs et demandent aux autorités provinciales de leurs retourner à ces droits.

Il sied de préciser que cette activité organisée par la dynamique provinciale femme et développement du Maï-Ndombe a été rendue possible grâce aux efforts propres de la commission diocésaine justice et Paix d’Inongo.

Skull BMM à Inongo

publicite-candidat

Liens Pertinents