Okapinews.net
Société

Matadi : en colère,  les abonnés de la REGIDESO dans la rue pour manifester contre la pénurie d’eau potable depuis près d’un trimestre !

publicite-candidat

Jeudi, 24 février 2022-Une marche de colère dénommée « Marche des bidons jaunes » a été organisée à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par les abonnés de la REGIDESO pour revendiquer leur droit le plus légitime d’accès à l’eau potable. Cette marche qui est partie du rond-point Minkondo situé dans la commune de Mvuzi et qui avait comme point de chute le siège de la Direction provinciale de cette entreprise, a été encadrée par les éléments de la Police nationale congolaise.

Tout le long du parcours de cette marche, les manifestants qui scandaient des chansons hostiles à l’endroit des responsables de la REGIDESO et qui portaient chacun sur la tête un bidon jaunes, ne réclamaient qu’une seule chose : la distribution de façon permanente et équitable de cette denrée indispensable dans la vie d’un homme.

Aussitôt arrivés à la Direction provinciale de la REGIDESO où ils ont déposé un mémorandum reprenant l’ensemble de leurs préoccupations, le n°1 de cette régie de distribution d’eau qui les a accueilli à bras ouverts, a cependant profité de cette rencontre pour expliquer à l’intention de ses interlocuteurs les raisons plausibles qui sont à la base de la perturbation que connaît la ville de Matadi dans la fourniture en eau potable.

Pour ce dernier, la Direction Générale de la REGIDESO qui est déjà saisie de ce dossier ne ménage aucun effort pour augmenter la capacité de production de l’usine Fleuve afin de satisfaire tant soit peu aux besoins immédiats de ses nombreux abonnés de Matadi et, éventuellement, améliorer les conditions de travail des agents y prestant.

A noter que le système de délestage instauré par les responsables de la REGIDESO dans la fourniture en eau potable de qualité à travers toute l’étendue de cette principale ville portuaire de la République Démocratique du Congo est désapprouvé par toute la population de la ville de Matadi qui, du reste, est entourée par deux grandes cours d’eau qui sont notamment la rivière Mpozo ainsi que le majestueux Fleuve Congo.

Au vu de cette situation géographique non moins négligeable, il est vraiment inconcevable que la fourniture d’eau puisse poser problème à Matadi et que les autorités de cette entreprise puisse recourir à cette pratique de délestage tant décrié.

Pour de nombreux observateurs avertis, sa révision est vivement souhaitée pour ne pas pénaliser ses abonnés de Matadi qui, pour l’heure, éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement de cette denrée vitale. Et, le plus tôt serait le mieux.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents