Mardi 24 septembre 2024-Le Service national a lancé une vente publique de maïs à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental. Cette initiative vise à écouler 6.000 tonnes de maïs produites par les ex-kulunas de Kaniama Kasese devenus aujourd’hui Bâtisseurs de la République.
Cette vente marque une étape importante dans la réinsertion de ces anciens délinquants dans la société.
Le Général Kasongo kabwik, s’est fait démarqué par le service qu’il rend au peuple congolais à travers les produits récoltés et mis en vente au bénéfice de la population congolaise.
C’est à travers un prix attractif avec le maïs récemment récolté par les ex-kuluna que le service veut aider la population grâce à la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le commandant du Service national, le Général Major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a annoncé que le prix d’un sac de 50 kg de maïs sera fixé à 82.500 FC au bénéfice de la population de la province du Kasaï orientale.
Il sied de signaler que Cmce tarif est particulièrement compétitif, surtout comparé aux prix actuels sur le marché, où un sac de maïs se vend entre 200.000 et 220.000 FC.
Cette différence de prix devrait permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ce produit de première nécessité.
Cette vente s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large de reconversion et de réinsertion des ex-kulunas, qui ont été formés et réhabilités à Kaniama Kasese.
L’objectif est non seulement de fournir de la nourriture à la population, mais aussi de donner une seconde chance à ces individus en les intégrant dans des activités productives et être utiles dans la société.
Cette initiative pourrait également contribuer à stabiliser les prix du maïs sur le marché local, tout en soutenant les efforts de développement économique dans la région du Grand Kasaï.
Dandy ILUNGA