Vendredi, 11 août 2023-L’opération « Kumbaki mbi ko » initiée, il y a près d’un trimestre, par Dominique Nkodia Mbete, Maire de Matadi, pour traquer tous les malfrats et autres kidnappeurs qui écument la paix sociale à travers sa ville, continue, bon gré mal gré, à faire des émules.
Cela se justifie une fois de plus par le démantèlement, tout récemment, d’un réseau de criminels de grand chemin, 14 au total, déportés tous de Kinshasa pour Matadi, par une certaine personne apparemment bien identifiée par les services de sécurité de la place, dans l’unique but de faire subir des actions d’une extrême cruauté à la population de Matadi et, éventuellement, ternir l’image de marque de l’autorité urbaine qui ne jure qu’à la pacification de son entité.
Ces hors-la-loi qui ne s’y attendaient pas, ont été malheureusement surpris en flagrance, par les prévôtés de la 12ème Région militaire commis à cette opération, dans un studio situé aux encablures de Mvuadu, l’un des quartiers névralgiques et populeux situé dans la commune de Mvuzi.
Cela, à la satisfaction générale de cette même population qui, du reste, a poussé un ouf de soulagement.
Aussitôt appréhendés, ils ont été tous déféré au Commissariat urbain de la police où ils ont été verbalisés avant leur transfèrement à la prison centrale de Camp Molayi de Matadi où ils méditent sur leur sort.
A noter qu’un jour seulement après, Rachidi Pupa, un autre incivique communément appelé « Kuluna », très recherché par les services de sécurité, pour avoir semé la panique et la désolation dans plusieurs familles du quartier précité, a été, quant à lui, arrêté par les éléments de la police criminelle de l’inspection provinciale de la PNC/Kongo Central.
C’était vers le marché « Makaku » longeant la route nationale nº 1.
Ce malfrat, a-t-on appris des sources concordantes, est le chef d’un groupe constitué d’une dizaine de mécréants qui opèrent avec des armes blanches dans cette contrée de la commune de Mvuzi.
Avant qu’il ne soit conduit en prison, il a été d’abord acheminé au poste du sous-commissariat de la police/Bilawumba puis à l’état-major de la police.
Cependant, fort des prouesses que ne cessent de réaliser Dominique Nkodia Mbete dans la sécurisation de ses administrés et leurs biens, des jeunes universitaires de Matadi regroupés au sein d’une structure dénommée « Academia Film » qui, a-t-on appris, s’occupe de la projection des films dans les milieux académiques, ont mis en commun leur sagesse et intelligence en concevant, pour honorer le chef de l’exécutif urbain, un film mettant en valeur les efforts titanesques de ces derniers qui se bat bec et ongles en vue de faire de Matadi une ville réellement pacifique.
À cet effet, une soirée marquant la première projection de ce film intitulé « Mukongo film », a été organisée tout dernièrement, par ces jeunes matadiens, dans la salle polyvalente Victoria pleine à craquer. C’était en présence de nº 1 de la ville de Matadi.
Dans ce film, ils ont relaté les conséquences néfastes que subissent très souvent les inciviques à travers les différents rôles joués par ses acteurs dont un certain Erick, très efficace dans un groupe de kuluna opérant au centre ville de Matadi.
Ce dernier qui a été l’acteur principal de ce film, a en effet réussi à neutraliser et extorquer un diamant appartenant à un jeune homme provenant de l’étranger.
Après avoir vendu cette pierre précieuse, le fameux Erick, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est accaparé, à lui seul, de tous les produits de vente de ce diamant ; provoquant ainsi la colère de ses condisciples qui tenaient à tout prix à lui régler les comptes.
Dominique Nkodia Mbete qui a suivi attentivement ce film, n’a pas manqué, pour sa part, à féliciter ces enfants de Matadi pour la production de cette œuvre grandiose et significative et a promis, enfin, de les accompagner dans leurs actions.
Dieudonné MUAKA DIMBI