
Jeudi, 9 février 2023-C’était devant quelques autorités politico-administratives de la ville portuaire de Matadi, d’une part, ainsi que des principaux animateurs des structures de co-régulation des médias de la province du Kongo Central à savoir : le CSAC et l’UNPC, d’autre part, que Dominique Ngandu, Directeur de programme de ce média communautaire émettant depuis Matadi, a eu à présenter le nouveau logo de sa chaîne de télévision auprès du public et des fidèles de l’église « La Borne » de Matadi.
Les somptueuses et magnifiques installations de l’église précitée située à quelques mètres seulement du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) dans la commune de Matadi, ont servi de cadre au déroulement de cette cérémonie de présentation qui, somme toute, a connu un franc succès. Et cela, sur tous les plans.
En effet, le Directeur de programme de ce média a introduit cette présentation par une pensée de base tirée de Matthieu 10 : 27 ; laquelle a non seulement donné naissance à cette télévision ; mais aussi l’accompagne.
Cette pensée, a dit l’orateur du jour, s’explique en ce terme : « Tout ce qu’ils reçoivent dans le secret, ils viennent sur le toit pour le dire et tout ce qu’ils reçoivent auprès du maître, ils viennent sur le toit pour le dire » : fin de citation.
Pour Dominique Ngandu, la Borne Matadi Télévision, « LBMtv » acronyme, qui totalise présentement 7 ans d’existence, a réellement franchi le pas de la responsabilité.
De cela, elle devrait aussi, pour la circonstance, changer son logo devant, en sus, constituer sa nouvelle identité visuelle. C’est ce qui a été fait à la satisfaction générale de ses nombreux téléspectateurs disséminés à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central.
Conçue et réalisée par un certain Emmanuel Lumbe, avec le concours de la grande équipe technique de la « LBMtv » composées respectivement de Bienveillance, Glody et les autres, la nouvelle identité de cette chaîne, comme l’a si bien souligné son Directeur de programme, est un élément permanent que tous les téléspectateurs de cette télévision retrouveront désormais dans leurs transitions de chaque jour.
Son logo, a-t-il souligné en substance, est cependant caractérisé par ses trois couleurs traditionnelles qu’ils ont toujours gardées.
Il s’agit notamment de la bleue, la rouge et de la blanche demeurée du reste permanente et ce, avec distinction de deux insignes sous forme d’un petit carré placé sur la première lettre « L » et la troisième « M ».
Ce sont donc là les deux éléments, a dit le nº 1 de ce média, qui les ont permis de produire cette identité visuelle que tout le monde admire aujourd’hui.
À l’exemple de celle de France 24 avec la jeep tournante et de TV5 avec une vague en ébullition difficilement perceptible.
Quant au troisième élément fait, quant à lui, d’un autre petit carré devant intervenir chaque après une séquence continue d’animation, il aura pour rôle, a enfin expliqué le DP
Dominique Ngandu, de présenter le programme des émissions.
Il y aura aussi d’autres transitions non de moindre importance.
A noter que la LBMtv, pour tous ceux qui l’ignorent, est également sur les réseaux sociaux où elle dispose notamment d’une chaîne Youtube et Stragram ainsi qu’une page Facebook régulièrement consultées par les internautes de tous les horizons.
Très ravi par la présence de ce nouveau logo ou mieux de cette nouvelle identité, le Directeur de programme de « LBMtv » qui se bat bec et oncle pour faire de ce média l’un parmi tant d’autres le plus suivi de la province du Kongo Central, a remercié tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à la concrétisation de ce projet de longue date consistant à doter cette télévision d’un nouveau logo.
Allusion faite à l’administration de l’église « La Borne », de sa télévision et de son école pour leurs sages conseils ; mais aussi au responsable ayant le domaine de la vie extérieure de l’église dans ses attributions sans oublier la grande équipe technique de la diaspora.
Cette émouvante cérémonie de présentation officielle de la nouvelle identité visuelle de cette chaîne s’est enfin clôturée par la visite, en faveur de leurs invités de marque, des installations de la maison de cette télé dont l’une des missions parmi tant d’autres est sans contexte de sauver les âmes humaines ; mais aussi de ses différents compartiments.
Dieudonné MUAKA DIMBI



