3 janvier 2021-Huit personnes malades sur les 10 font l’automédication avant de se diriger dans une structure de santé, dans la ville de Beni. Cette confirmation est du docteur Guelord BAHASIMA de l’hôpital la BRÈCHE dans la ville de BENI.
Ce spécialiste en santé parle d’un comportement lié à plusieurs facteurs. La même source confirme que plusieurs cas de décès dans des structures de santé même dans la communauté sont dus à cette pratique dangereuse.
A la question de savoir qu’est-ce que l’importance des pharmacies, si l’on interdisait l’automédication, docteur Guelord demande aux habitants de chaque fois passer dans des structures de santé avant de se faire soigner.
« Quand vous faîtes les examens médicaux, vous vous informez de la maladie qui vous dérange. Et cela permet aux médecins de vous faire une ordonnance médical », a-t-il indiqué.
En ville de Beni, « nous avons constaté que tout le monde s’efforce de connaitre le médicament et veut savoir comment l’utiliser. Une pratique qui met en danger la population locale. Cette dernière cause de décès communautaire suite au manque d’information, mauvaise posologie, soit un mauvais choix de médicaments. »
Delphin KAYILANDA