Mercredi, 23 août 2023-Depuis le début de cette année 2023, les accidents mortels sont devenus monnaie courante sur la route nationale n°1, dans son tronçon compris entre Matadi et Kinshasa. Suite au précédent, emprunter ce tronçon ces derniers temps, fait de plus en plus peur à de nombreuses familles qui font voyager les leurs puisque incertain de voir ces derniers arriver, sans problème, à destination.
Face à la montée de ce fléau que tout le monde déplore aujourd’hui, le flair journalistique aidant, nous avons été voir Jean Nsumbu Zalana, le Directeur provincial a.i de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR/Kongo Central) afin qu’il nous fasse le rapport-bilan de ces accidents et, éventuellement, nous relater leurs principales causes.
Selon ce jeune technicien de la CNPR très apprécié par ses autorités hiérarchiques à tous les niveaux, ses services, a-t-il précisé, ont en effet répertorié, au premier semestre de l’année en cours, plus ou moins 471 cas d’accidents sur cette voie ; lesquels ont occasionné la mort de 174 personnes parmi lesquelles 123 hommes, 44 femmes et 7 enfants.
A noter que ce rapport-bilan, selon lui, ne tient pas compte des accidents de circulation routière intervenus sur la même route après le mois de juin 2023.
Alors que c’est pendant cette période allant de juillet à août 2023 que cette route est en train de battre le record des cas d’accidents mortels.
Ce qui pousse d’ailleurs certaines mauvaises langues à penser aux sacrifices suprêmes consentis par quelques futurs candidats aux élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo, plus que déterminés à se faire élire à tout prix.
Vrai ou faux ? En tout cas, il nous est encore difficile, en ce moment, d’affirmer ou de confirmer cette thèse qui, pour de nombreux observateurs avertis, ne sont que des bobards distillés çà et là en vue de distraire l’opinion publique.
S’agissant cependant des principales causes à la base de ces accidents, Jean Nsumbu Zalana en a énuméré plusieurs.
Il y a entre autres l’excès de vitesse, l’imprudence du conducteur, les mauvais chargement, arrêt et dépassement, la fausse manœuvre, le non respect des bandes, les défauts d’assurance et de frein, l’ivresse des chauffeurs au volant…etc.
Il y a également, a-t-il renchéri, l’absence des casques en ce qui concerne plus particulièrement les motocyclistes.
Interpellé, le gouvernement provincial qui tient à les combattre, a pris tout récemment une série de mesures draconiennes, soit 18 au total, auxquelles les camionneurs devraient à tout prix respecter de peur de subir la rigueur de la loi.
Reste cependant à savoir si ces derniers les appliqueront à la lettre, selon le vœu du gouverneur Guy Bandu Ndungidi ? La question reste posée.
Mais d’aucuns pensent qu’avec l’utilisation des radars sur la route nationale n°1, beaucoup de conducteurs habitués à l’emprunter régulièrement seront pris dans leurs propres pièges et sanctionnés sans autre forme de procès.
Enfin pour le commun des mortels, seule la réhabilitation de la voie ferrée « Matadi – Kinshasa » serait à même de réduire sensiblement ces cas d’accidents.
C’est aussi le souhait le plus ardent du gouvernement congolais qui, au cours de son conseil des ministres du vendredi 11 août 2023, a également évoqué ce point.
Dieudonné MUAKA DIMBI