Okapinews.net
Société

Nord-Kivu : Lubero accueille à nouveau des milliers de déplacés internes !

publicite-candidat

7 janvier 2021-Plusieurs localités du Sud du territoire de Lubero dont Luofu, Miriki, et Kamandi Lac situées dans la chefferie de Batangi ont accueilli, depuis le week-end dernier, des nombreux déplacés venant des plusieurs villages du territoire voisin de Walikale.

À en croire le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Luofu, les déplacés hébergés dans ces entités sont essentiellement venus des villages de Buleusa, Bukumbirwa, Kyambuli et Ngerere dans le groupement Ikobo du secteur de Wanyanga, dans le territoire de Walikale, où des affrontements entre deux groupes armés dont les Maï-Maï FPP/AP de Kabido et le NDC ont été signalés en début du week-end .

Muhindo Kalere, parle de plus de 4 mille déplacés jusque là répertoriés dans deux entités, notamment Luofu et Miriki.

« Suite aux affrontements entre deux groupes armés, les populations ont fui les milieux. À Luofu maintenant il y a plus de 9 80 déplacés, à Miriki là, il y a plus de 3 880. Mais, certains de Miriki ont commencé à rentrer », précise ce délégué du gouverneur.

Pour le moment, cette autorité locale rapporte que ces nécessiteux traversent des conditions de vie on ne peut plus déplorables, faute des moyens de survie dans des familles d’accueil.

Ainsi, le responsable de l’agglomération de Luofu, plaide pour une assistance humanitaire à ces populations victimes des cycles des violations entretenus dans leurs zones par des partisans des groupes armés.


Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents