7 avril 2021-Près de 45 militants y compris des filles des mouvements citoyens dont la LUCHA, l’Éveil citoyen et Antigang qui étaient en sit-in toute la nuit de mardi à ce mercredi 7 avril au Rond-point VGH en plein centre ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été interpellés aux environs de 2 heures du matin par les services de sécurité.
Ces jeunes manifestants inscrivaient ce sit-in dans le cadre d’une série d’actions de 10 jours sans activités, décrétées dans le but d’obtenir le départ de la MONUSCO de la partie
grand nord du Nord-Kivu et de l’Est en général où, elle est accusé d’être passive face aux actes d’insécurité et massacres dont sont victimes les civils.
Selon les informations livrées, ce matin à Okapinews.net, ces jeunes auraient été reproché d’avoir violé les mesures barrières contre la Covid-19, dont le couvre-feu en vigueur au pays entre 21 heures et 5 heures du matin, depuis le 18 décembre de l’année dernière.
Cependant, ces jeunes viennent d’être libérés le matin de ce mercredi par les services de sécurité.
L’un des militants de la LUCHA joint par Okapinews.net explique que c’est sur ordre des autorités locales de la police qu’ils ont recouvré leur liberté.
Dès leur libération des différents cachots de la ville, les membres des mouvements citoyens LUCHA, Éveil citoyen et Antigang ont relancé le sit-in au rond-point VGH en plein centre ville de Butembo.
Didy MUHINDO