Okapinews.net
Société

Manifestations anti-Monusco à Butembo : Tembos Yotama s’engage dans le processus d’immortalisation des « héros » tués par les casques bleus ! 

publicite-candidat

Lundi, 8 août 2022-Le député national Tembos Yotama se dit déterminé à immortaliser les personnes tuées par les balles des casques bleus de la Monusco lors des récentes manifestations exigeant le départ de cette mission Onusienne accusée non seulement d’inefficace dans la pacification de la RDC, mais aussi d’être complice selon le peuple congolais dans la persistance de l’insécurité grandissante dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

Cet élu de la ville de Butembo accompagné d’une foule immense, était ce dimanche 7 août 2022 au cimetière de KITATUMBA où reposent à jamais les victimes des bavures des contingents de la Monusco.

Cette descente s’inscrit dans les cadres des travaux communautaires. Pour Tembos Yotama, le site qui a accueilli les vaillants combattants tués par les méchants en exigeant le départ de la Monusco, doit être entretenu pour avoir une forme dans le souci d’immobilier ceux dont le peuple qualifie d’« héros ». Ces derniers se sont donnés pour réclamer le retour de la sécurité dans la région en exigent également le départ de la Monusco du sol congolais suite à son bilan mitigé.

« Nous voulons laisser des traces pour les futures générations, nous sommes en train de tracer un chemin de résistance. Le sang a suffisamment coulé dans notre région, demain ou après demain, nous allons mourir, cette génération va passer et il faut que les futures générations soient informées qu’il y a eu un peuple qui s’était donné pour défendre la patrie surtout pour le retour de la paix » a dit Tembos Yotama, élu de Butemb.

Ce député a également exprimé le vœu de voir un autre cimetière commun pour toutes les victimes des affres de guerre dans les régions de Beni, Irumu et Mambasa.

Pour ce premier jour, la forte équipe dirigée par ce parlementaire, a d’abord mis un enclos autour des tombes des illustres disparus dans une cause noble, et sur cet enclos, des fils barbelés seront placés dans l’objectif de protéger cet espace.

Tout en saluant l’effort de toute personne qui s’était donnée pour acquérir ce site au cimetière de KITATUMBA à Butembo, Tembos Yotama appelle à une mobilisation de la population pour l’immobilisation de ces héros.

« Nous devons immobiliser tout ce qui se donne pour ce pays ».

Il appelle ainsi le gouvernement congolais à ne pas flatter la population congolaise par ce qu’il qualifie de révision du plan de sortie de la Monusco du sol congolais, mais plutôt de donner le feu vert au ministre des affaires étrangères à retirer la signature de la RDC sur l’accord de siège du comité de sécurité des Nations-Unies.

Il appelle Kinshasa à prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux revendications du peuple congolais qui ne jure que par le départ de la mission Onusienne.

Pour rappel, des manifestations anti-Monusco ont éclaté dans les villes de Goma, Butembo, Kanyabayonga et Kasindi dans la province du Nord-Kivu et Uvira dans la province voisine du Sud-Kivu.

D’après le gouvernement congolais, 36 personnes dont 4 casques ont perdu la vie dans la dispersion des manifestants aux côtés de 170 blessés.

 

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents