Okapinews.net
SécuritéSociété

Ituri : les déplacés vivant dans le camps de Kigonzo veulent regagner leurs villages et croient à la restauration de la sécurité à travers l’État de siège !

publicite-candidat

Lundi, 22 novembre 2021-Les déplacés vivant dans le camps de Kigonzo en ville de Bunia exigent la mise en place du binôme justice et réparation pour la restauration de la sécurité dans leurs milieux d’origine dont les villages Hema, Alur, Mambisando okebo, Nyali situés dans les territoires de Djugu, Mahagi, Irumu pour leur permettre de regagner leurs villages.

Dans une interview accordée à OKAPINEWS.NET, le conseiller juridique de la chambre du conseil de la communauté Hema, Me. Justin, a indiqué que, ces déplacés vivent dans des conditions très déplorables dans ce site et souhaitent en tout cas regagner leurs villages.

Il a poursuivi que, jusqu’à ce jour, la cause des massacres perpétrés sur les membres de la communauté Hema n’est pas encore connue et espère que l’État de siège est la solution ultime à ce problème relatif au génocide de cette communauté.

Parmi les problèmes que traversent les membres de la communauté Hema vivants dans ce camp de déplacés, ce conseiller juridique cite notamment, la souffrance sur tous les plans de la vie en quittant leurs villages respectifs, l’échec dans l’éducation de leurs enfants dont plusieurs se retrouvent dans la rue
entrain de quémander de l’argent, suite à la pauvreté qui frappe leurs parents.

Ce dernier, soulève aussi des cas des décès précoces de plusieurs personnes déplacées suite à une mauvaise condition de vie et l’inadaptation à la vie au site, la malnutrition des enfants suite à un déséquilibre alimentaire, et même la souffrance atroce de certains de leurs mutilés.

Pour le retour total de la paix dans leurs villages, Me Justin recommande au Gouvernement Congolais, l’augmentation des effectifs militaires qui sont aux fronts et la releve de ceux qui sont impliqués dans l’insécurité à Djugu et qui sont à la base de ce calvaire enregistré dans différents sites de Djugu.

« Nous vous supplions de tout mettre en œuvre pour la cessation des atrocités afin que nous regagnions nos milieux respectifs, car nous ne voulons pas rester éternellement dans le site. Nous vous signalons que nos entités sont entrain d’être occupées par des personnes dont nous ignorons la provenance… », a t-il conclu.

Trésor KAMAVU depuis Bunia

publicite-candidat

Liens Pertinents