Jeudi, 7 octobre 2021-La situation sécuritaire préoccupante qui se vit dans plusieurs villages du territoire de Beni et Irumu a augmenté le nombre de familles déplacées de guerre dans la commune rurale d’oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ce nombre est évalué à plus de 10 mille ménages de déplacés de guerre et qui vivent sans assistance humanitaire dans plusieurs sites repérés à Oicha.
Ces vulnérables de massacres sont ainsi exposés à la contamination de la troisième vague de la Covid-19 active dans la région.
Selon Jean de Dieu Kibwana , Bourgmestre adjoint de la commune d’Oicha, les récentes attaques des ADF ont augmenté le nombre de ces vulnérables qui se sont mis à l’abri du danger terroriste.
« Actuellement la commune compte plus de 144 mille familles, et plus de 10 mille ménages des déplacés de guerre qui vivent sans aucune assistance humanitaire moins encore sanitaire», Indique-t-il.
Il a fait savoir que ces déplacés sont exposés au grand danger sanitaire.
«Il passent nuit dans des salles de classes », dit-il.
L’hygiène et d’autres moyens de prévention contre les maladies infectieuses sont loin d’être appliqués par ces compatriotes qui vivent un enfer sous la barbe du gouvernement central.
Il sied de rappeler que les menaces ADF se multiplient de plus en plus dans plusieurs villages du territoire de Beni.
Des habitants se déplacent pour des milieux jugés sécuriser pour sauver leurs vies humaines.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA