15 juin 2021-Dans une correspondance adressée au premier ministre Jean Michel Sama LUKONDE lundi 14 juin 2021, les membres des cabinets sortant plaident pour le paiement de leurs indemnités de sortie conformément aux dispositions de l’article 9 alinéa 5 du décret n° 12 /024 du 19 juillet 2012 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels qui renvoie aux avantages sociaux des membres des cabinets sortant ainsi qu’à leurs indemnités de sortie.
A en croire leur porte parole, Me Jeannot LOMPEMPE EKELI qui appelle le président de la République a ordonner ce paiement, l’action dudit paiement serait bloqué au niveau du trésor.
Des copies de la correspondance ont été réservées à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, au ministre d’État, en charge du budget ainsi qu’au ministre des finances renseignent plusieurs sources contactées par OkapiNews.
Entre temps, les membres des cabinets suspectent une tentative de détournement face à ce qu’ils qualifient d’une situation anormale.
« À l’époque de Bruno Tshibala, les indemnités de sortie ont été payés avant la mise en place d’un nouveau gouvernement. La lenteur que nous observons aujourd’hui nous pousse à dénoncer à haute voix une tentative de détournement. Nous demandons au président de la République d’instruire le gouvernement Sama Lukonde pour que nos droits soient respectés », déclare un membre du cabinet sortant qui a requis l’anonymat.
Brunel KATSHI