
Lundi, 19 juin 2023-Le mois de juillet prochain sera marqué par les festivités du centenaire de la ville province de Kinshasa (ex. Léopoldville), devenue, par Décret Royal du 1er juillet 1923 signé par le Roi du Royaume de la Belgique, la capitale de la République Démocratique du Congo.
À cette occasion cette occasion, la communauté humbu ainsi que les autochtone de Kinshasa se mobilisent déjà en mettant toutes les batteries en marche en vue de la réussite totale de toutes les activités prévues pour la circonstance.
Pour que les préparatifs de cette fête du centenaire placée sous le haut patronage du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne puissent se dérouler de façon désordonnée, un comité provisoire de l’organisation desdites festivités a été mis sur pied.
Il est présidé par Coco Mbala Mangituka, initiateur de ce projet de grande envergure socio-culturel et chargé des Relations publiques et stratégiques de la communauté Humbu du monde.
Ce dernier sera secondé dans ses lourdes tâches par Charles Ngaliema Lama-Lama, Zagor Mukoko Sanda et Paul Didier respectivement Coordonnateur, Secrétaire Général et Conseiller chargé d’études au sein de cette structure.
Il sied cependant de signaler que cette cérémonie commémorative du centenaire de la ville de Kinshasa, la toute première depuis son existence, aura pour but primordial non seulement de valoriser la culture humbu, ce premier peuple ayant habité Kinshasa qu’il considère d’ailleurs comme étant son village d’origine ; mais aussi et surtout de promouvoir les activités culturelles de la ville de Kinshasa à travers le monde.
D’après les membres du comité organisateur mis sur pieds, ce centenaire sera également une occasion propice pour eux de sensibiliser toute la communauté humbu et les autochtones de Kinshasa afin qu’ils puissent accorder un second mandat au Président de la République pour lui permettre de poursuivre et de parachever ses différentes oeuvres déjà amorcées en vue de la transformation de la République Démocratique du Congo dans tous les domaines.
À noter que le programme de toutes les activités prévues dans le cadre de ce centenaire de Kinshasa et lesquelles vont devoir se dérouler à Béatrice Hôtel dans la commune de la Gombe, sera rendu public incessamment.
Dandy ILUNGA
