Vendredi, 29 octobre 2021-En séjour à Kinshasa dans le cadre d’une mission officielle, la Gouverneure intérimaire qui a pris part active au deuxième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, a communié avec le Ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du déploiement des bus Transco dans la province du Kasaï Oriental pour palier aux difficultés de transport.
« Il y a quelques jours, j’ai eu le Ministre de transport au téléphone. Et maintenant, j’en ai profité comme je suis sur place à Kinshasa pour échanger avec lui. J’avais demandé que l’on pense à ma Province pour les bus, parce que nous avons des difficultés énormes pour le transport à Mbujimayi. Il est d’accord avec moi et va devoir envoyer une équipe d’ici peu à Mbujimayi pour faire une étude de faisabilité », a fait savoir le Chef de l’exécutif provincial au sortir de l’audience.
À en croire ses propos, il ne s’agit pas seulement de desservir Mbujimayi mais aussi d’autres coins de la province.
« Notre objectif dans cette démarche est d’essayer d’une certaine manière à résoudre la question du transport au Kasaï Oriental. Il ne s’agit pas seulement de Mbujimayi, mais également de nos territoires. Je suis sur que ça va marcher ».
À Kinshasa, Jeannette Longa pense prendre contacts avec plusieurs membres du gouvernement pour répondre aux besoins de sa population.
Kevin INANA