Okapinews.net
DéveloppementSociétéUne

RDC-Ethiopie : tête-à-tête Mutshail-Girma à Addis-Abeba !

publicite-candidat

Addis-Abeba, le 6 novembre 2024-C’est une rencontre pleine d’enjeux. Une Rencontre bilatérale qui met au centre les intérêts de deux pays. L’Éthiopie et la République Démocratique du Congo veulent travailler ensemble pour booster l’agriculture. C’est dans ce cadre que le Ministre d’État congolais en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb a échangé avec son homologue éthiopien Girma Amente.

C’était mardi 5 novembre dernier, en marge de la conférence pour un monde sans faim, organisée par l’ONUDI – Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, le gouvernement éthiopien et l’Union africaine (UA), avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les deux ministres ont circonscrit l’état de l’agriculture dans leurs pays respectifs et se sont encouragés sur l’initiative des échanges d’expérience au niveau africain afin de faire avancer l’agriculture en Afrique.

L’hôte du Ministre sectoriel du Gouvernement Suminwa a obtenu de son homologue des conseils sur la manière dont l’Éthiopie qui, il y a 5 ans passés, importait pour 1 milliard de dollars en terme de nourriture mais par la mise en place d’une vision claire a résolu progressivement ce problème lié à l’importation alimentaire avec la mise en place d’une agriculture moderne et résiliente jusqu’au point de devenir un exportateur des produits agricoles grâce à l’utilisation des systèmes d’irrigation permettant de produire deux fois l’an.

Des questions sur l’organisation des agropoles ont été abordés dans ce tête-à-tête.

 

D’autres préoccupations notamment celles liées aux semences et à l’utilisation de fertilisants ont fait également l’objet de cette rencontre.

Le Ministre Ethiopien s’est montré ouvert à partager fièrement l’expérience acquise dans le secteur agricole de son pays République Fédérale et a conclu avec son hôte pour l’envoi des équipes techniques de la République Démocratique du Congo pour des formations approfondies au sein des agropoles industriels éthiopiens et de l’institut éthiopien de la recherche sur les semences afin de permettre d’acquérir plus d’expériences pouvant permettre à la RDC de devenir ce grenier qui doit nourrir l’Afrique entière vue ses potentialités climatiques, hydrologiques et pédologique.

publicite-candidat

Liens Pertinents