Mercredi, 11 août 2021-L’Association des Pétroliers Kadhafi du Congo, APKC en sigle dénonce la mesure prise par le Ministère des Hydrocarbures de fermer les frontières de Ravitaillement des produits pétroliers dans le Kongo centrale.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 11 août 2021, cette association appelle Didier Budimbu à lever « cette mesure sélective » qui n’entre pas dans la vision « le peuple d’abord » du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon l’APKC, les griefs soulevés par le ministre ne peuvent « nous empêcher » en aucun cas d’exercer « notre métier » normalement le contrôle qualitatif, quantitatif ainsi que le marquage aux frontières fermées.
« Nous, association des pétroliers Kadhafi du Congo, en sigle APKC regrettons la mesure prise par le ministre des hydrocarbures, Monsieur Budimbu relative à la fermeture de plusieurs frontières dans le Kongo Central liée à notre activité sans nous consulter au préalable. Les griefs soulevés par le ministre ne peuvent nous empêcher en aucun cas d’exercer notre métier notamment le contrôle qualitatif, quantitatif ainsi que le marquage aux frontières fermées » dit Mukendi Ntanda, membre de cette association.
Et pourtant, poursuit-il, tous ces services sont bel et bien représentés aux frontières notamment l’OCC pour la qualité, la DGDA pour la quantité ainsi les hydrocarbures pour le marquage.
« Sur ce, nous demandons au ministre de lever sa décision de fermeture des frontières dans le Kongo Central. Car la mesure est jugée sélective. Dans le cas contraire, le ministre tirera toutes les conséquences liées à sa décision contraire à la vision du chef de l’État qui prône le peuple d’abord », conclut cette association.
Avec la fermeture de ces différentes frontières, plusieurs familles sont envoyées au chômage.
Kevin INANA