Vendredi 14 juillet 2023-Le festival zéro discrimination érigé sur la place des évolués dans la commune de la Gombe a été vandalisé la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 juillet 2023, par les éléments de la police nationale congolaise sur l’ordre du Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila.
D’après les athlètes trouvés sur le lieu du drame, les agents de l’ordre ont, non seulement vandalisé le festival, ils ont également tabassé les festivaliers et détruit leurs biens. Alors qu’ils ont reçu toutes autorisations possibles, déclare-t-il, avant de signifier « Hormis tout ceci , il y a eu également arrestation arbitraire. Le comble ce qu’aucune prévention n’a été faite en amont pour que nous prenions des dispositions adéquates »
Interrogé par OKAPINEWS.NET, Roulant Ronel Dimbu, Capitaine de l’équipe nationale de basket sur fauteuil dit regretter cette discrimination.
« Nous avons le regret de voir la manière dont le gouverneur de la ville nous traite, certe nous sommes des personnes vivant avec handicap mais nous travaillons au profit de la nation et nous essayons de nous battre afin de pourvoir aux besoins de nos familles respectives », a-t-il regretté.
Rappelons que ce festival zéro discrimination était organisé dans le but de soutenir des personnes en situation d’handicap et faire la promotion de leurs talents et c’était pour deux mois soit du 02 juillet au 02 septembre 2023.
Horxis BOONGO