Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : après trois ans de fermeture, la plage Tonde de Muanda de nouveau opérationnelle !

publicite-candidat

Dimanche, 2 janvier 2022-Frappée de fermeture depuis le 2 janvier 2018 sur décision du Comité local de sécurité de Muanda suite aux incidents malheureux y survenus autrefois et lesquels ont coûté la vie à une dizaine d’adolescents, la plage Tonde établie le long de la côte atlantique a enfin repris ses activitès et cela, à la satisfaction générale de tout le monde.

La cérémonie solennelle de cette reprise a été personnellement présidée par Modero Nsimba Matondo, ministre national en charge du tourisme qui, pour la circonstance, a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central.

Après le mot d’introduction prononcé par l’Administrateur du territoire de Muanda qui a souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque, le responsable local de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) qui l’a succédé, a eu des mots juste pour brosser, de façon succincte, l’historique de cette plage qui, jadis, attirait non seulement des touristes congolais ainsi que ceux qui provenaient d’autres horizons de la planète ; mais aussi et surtout servait d’un véritable lieu de repos et des distractions saines au vu de son aspect purement naturel.

Cependant, la reprise des activités de cette plage étant intervenue en cette période de la survenue de la 4ème vague du covid-19, le Chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central avait, quant à lui, mis un accent particulier sur le respect des gestes barrìères devant être imposer à tout celui qui s’y rendrait sans exception aucune.

Une façon de prevenir la propagation de cette pandèmie mortelle.

Il a enfin rendu un hommage mérité au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son implication sans faille aux actions de développement de la province du Kongo Central.

Parmi laquelle la réhabilitation de cette plage dont l’importance n’est plus à dèmontrer.

Il sied de noter enfin que les incidents malheureux qui ont coûté la fermeture de cette plage pendant 3 ans durant ont été provoqués par l’écroulement brusque des marches de fortune faites avec du bois longtemps atteint par le virus de vieillissement ; lesquelles servaient aux visiteurs d’y accéder.

Pour ne plus connaitre à la longue de tels incidents ayant endeuillé de nombreuses familles de la cité côtière de Muanda, toutes les dispositions ont été prises par le gestionnaire de ladite plage qui, croit-on savoir, ont modernisé lesdites marches.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents