Okapinews.net
Société

RDC-Kongo Central : le député Thomas Kiakokua fait un don de trois téléviseurs au CSAC pour renforcer davantage son système de monitoring !

publicite-candidat

Mercredi, 17 novembre 2021- Chose promise, chose due. Dans son souci de voir la Coordination provinciale du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) parvenir à mieux réguler les médias de la province du Kongo central, Thomas Kiakokua, appelé affectueusement « Thoma Mundele », député provincial élu de la circonscription électorale de Matadi, vient de faire un don constitué de trois téléviseurs modernes en faveur du CSAC/Kongo Central pour renforcer davantage son système de monitoring.

Cette donation du reste louée par tous les professionnels des médias de cette province, est en effet le résultat de la promesse faite par cet élu de Matadi à Célestin Bibimbu Kuhuna, Coordinateur provincial du CSAC/Kongo Central.

C’était au terme de la visite surprise qu’il a effectué, il y a trois mois, dans les installations de cette coordination située sur la route Nsangu-Luyeye, non loin de l’hôtel SILEMA, dans la commune de Matadi, à l’issue de laquelle il se dit sidérer de voir l’outil de travail longtemps atteint par le virus du vieillissement que continue encore à utiliser le personnel du CSAC au Kongo Central.

Un véritable défi en direction du gouvernement provincial qui, avouons-le sans ambages, n’a pas pu répondre un seul instant à des dizaines des correspondances lui adressées par le n° 1 du CSAC/Kongo Central ; dans lesquelles il ne cessait de lui soumettre, par le truchement du Gouverneur de province, ses besoins les plus immédiats en tant qu’institution d’appui à la démocratie, au même titre que la CENI, mais en vain.

Cependant, la solution à l’épineux problème d’absence d’outil de travail moderne étant à moitié trouvée grâce à la générosité et à la farouche détermination du député Thomas Mundele. Il reste présentement celui de manque d’un bureau à la dimension d’une réelle institution d’appui à la démocratie qui nécessite urgemment un remède et pour lequel d’ailleurs de nombreuses correspondances introduites au gouvernorat pour la circonstance sont également demeurées à ce jour des lettres mortes.

A noter que depuis près de deux ans, la Coordination provinciale du CSAC qui a été déguerpie de son ancien siège situé à proximité du building Dragage, en plein centre-ville dans la commune de Matadi, pour insolvabilité, fonctionne dans l’enceinte de la résidence de son Coordonnateur Célestin Bibimbu Kuhuna qui, dans le souci d’éviter la disparition des traces de ses services, a dû céder au CSAC l’un de ses locaux pouvant lui rapporter des sous.

Une interpellation aux nouvelles autorités de la province qui sont appelées à sauver les meubles si elles tiennent réellement à honorer cette institution d’appui à la démocratie.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents